L'enfant prématuré ; développement neurocognitif et affectif L'enfant prématuré ; développement neurocognitif et affectif
L'enfant prématuré ; développement neurocognitif et affectif L'enfant prématuré ; développement neurocognitif et affectif
 / 

L'enfant prématuré ; développement neurocognitif et affectif

,

À propos

Les naissances prématurées sont de plus en plus fréquentes, notamment dans les pays les plus industrialisés. Pourquoi naît-on prématurément ? Quelles sont les compétences sensorielles précoces de ces enfants « nés trop tôt » ? En quoi leur environnement au cours des premières semaines de vie peut-il influer sur celles-ci ? Quels sont les risques sensoriels, cognitifs et affectifs d'une naissance prématurée ? Comment tenter de minimiser ces risques et d'optimiser leur développement futur ? Quels sont les effets bénéfiques et les limites des soins mis en oeuvre ? Dans ce livre, Fleur Lejeune et Édouard Gentaz rassemblent les connaissances les plus récentes, et des informations claires et utiles concernant l'évolution des enfants prématurés, pendant et au-delà de leur séjour en service de néonatologie. La prématurité, jamais souhaitable et toujours source d'inquiétude pour les parents, peut perturber le développement psychologique d'un enfant. Cet ouvrage illustre clairement la nécessité de mener une réflexion constante qui soit pluridisciplinaire autour de l'enfant prématuré, de ses compétences, de ses difficultés, de son environnement et des soins qui lui sont prodigués.

Categories : Sciences & Techniques > Médecine > Spécialités médicales > Pédiatrie

  • EAN

    9782738132871

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    156 Pages

  • Longueur

    22 cm

  • Largeur

    15 cm

  • Épaisseur

    1 cm

  • Poids

    188 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Edouard Gentaz

Édouard Gentaz est professeur de psychologie du développement à l'Université de Genève et directeur de recherches au CNRS (LPNC-Grenoble). Il dirige, à la faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (FPSE), le laboratoire du développement sensori-moteur, affectif et social de la naissance à l'adolescence. Il est l'auteur de L'Enfant prématuré (avec Fleur Lejeune) et coauteur d'Apprendre à lire (sous la direction de Stanislas Dehaene).

empty