About

Quels sens donner aux pratiques sonores et musicales dans les situations de violence organisée? Comment penser la relation dynamique qu'entretient le son avec l'expérience sensible des lieux, des personnes et des événements? Ce livre est organisé autour de deux propositions.
La première est que les expériences sonores en contexte de violence organisée peuvent être comprises non seulement comme des événements politiques, mais comme ce que nous proposons d'appeler des «lieux de mémoire sonore».
Notre seconde proposition est que ces lieux de mémoire sonore peuvent être appréhendés sous une double perspective, à la fois la face noire et la face lumineuse d'un même phénomène. D'une part, le son, la musique et le silence sont utilisés comme des armes en contexte de violence organisée, que cela soit par exemple dans certains lieux de détention ou en situation de guerre ou de conflit politique. D'autre part, ils constituent des ressources symboliques qui contribuent à la (re)construction de subjectivités, notamment dans des situations faisant suite à des expériences d'exil forcé et de violence organisée.
Lieux de mémoire sonore est une somme exceptionnelle sur les usages des sons et des pratiques musicales dans des situations de crise humanitaire, de guerre civile, d'exil ou de catastrophe naturelle. Ce travail conjoint entre chercheurs et musiciens présente différents contextes de violence organisée, et les exemples choisis couvrent de nombreuses régions du globe, depuis le Liban, la Syrie ou le Vanuatu jusqu'au Canada, au Viêt Nam et plusieurs pays européens.


Sommaire

"Lieux de mémoire sonore", Luis Velasco-Pufleau et Laëtitia Atlani-Duault
Le silence et le son comme armes
"Prisonniers du son. La prison de Saydnaya en Syrie", Maria Ristani
"Chatila sous le son. Cultures, pratiques et perceptions sonores dans un camp de réfugié au Liban", Nicolas Puig
"Du Rêve à la Conscience arabes : les chansons humanitaires, outils du basculement de l'unité politique à la solidarité philanthropique", Abir Nur
"Chacun sa fête : désaccords humanitaires et confrontations politiques. Les concerts Venezuela Live Aid et Hands Off Venezuela", Fernando Garlin Politis
"Après la catastrophe, la musique.Le cas du festival humanitaire Vanuatu Wan Voes Kivhan", Monika Stern et Jean-Pierre Sam
"Échos rescapés. Redocumenter la musique vietnamienne avant 1975 : pistes sonores historiques et mémorielles", Kathy Nguyen
Le son et la musique comme outils de survie
"Terrains sensibles : la musique comme champ d'action dans les camps de réfugiés en Allemagne", Eckehard Pistrick
"Faire de la musique en exil et combattre la violence aux frontières", Émilie Da Lage
"La musique comme moyen de survie. Pratiques d'écoute quotidienne des jeunes réfugiés, étude de cas en Suisse", Helena Simonett
"Partitions pour l'exil : la musique comme espace habitable", Élise Bourgeois-Guérin, Cécile Rousseau, Claire Lyke
"Écouter pour survivre : musique classique et conflit dans le roman musico-littéraire", Katie Harling-Lee

Categories : Sciences humaines & sociales > Anthropologie > Anthropologie sociale et culturelle


  • Authors

    Luis Velasco-Pufleau, Jean-Pierre Dozon, Laurent Vidal, Laetitia Atlani-duault

  • Publisher

    Maison Des Sciences De L'Homme

  • Distributeur

    Cid - Fmsh

  • Publication date

    04/03/2021

  • EAN

    9782735127047

  • Availablity

    Available

  • Nombre de pages

    304 Pages

  • Height

    22 cm

  • Width

    17 cm

  • Item weight

    400 g

  • Diffuseur

    FMSH Diffusion

  • Support principal

    Grand format

  • Dewey

    780.030

Infos supplémentaires : Broché  

Laurent Vidal

  • Country : France
  • Language : Francais

Historien spécialiste du Brésil, Laurent Vidal est professeur à La Rochelle Université, responsable scientifique de l'Ethnopôle «Humanités océanes » (Centre intermondes, LaRochelle), et sociétaire correspondant étranger de l'Institut historique et géographique brésilien (Rio de Janeiro). Il est l'auteur de De Nova Lisboa à Brasília, l'invention d'une capitale (Éditions IHEAL, 2022) ; Mazagão, la ville qui traversa l'Atlantique (Flammarion, 2005 ; prix France Culture «La ville à lire»), Les larmes de Rio. Le dernier jour d'une capitale (Flammarion, 2009), Ils ont rêvé d'un autre monde (Flammarion, 2014) et Les hommes lents. Résister à la modernité, XVe-XXe siècle (Flammarion, 2020 ; prix du livre d'histoire de l'académie de Saintonge, 2020 ; prix du livre des rencontres philosophiques d'Uriage 2021).

Jean-Pierre Dozon

Jean-Pierre Dozon est anthropologue, directeur de recherche émérite à l'IRD et directeur d'études à l'EHESS. Il a travaillé en Afrique de l'Ouest sur des questions de développement, de maladie et de santé, sur les problèmes ethniques, sur les prophétismes et les entremêlements du politique et du religieux, ainsi que sur les relations franco-africaines.

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