Art de tatouer Art de tatouer
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À propos

Depuis une vingtaine d'années, le tatouage est devenu omniprésent dans les sociétés occidentales : il décore les peaux, défraie la chronique, préoccupe les chercheurs. Or, les études de ces derniers font la part belle aux significations que les personnes tatouées attribuent à leur modification corporelle sans jamais se pencher sur le pendant professionnel de cet engouement, pourtant visible à travers l'efflorescence des studios de tatouage. Qui sont les tatoueurs ? Des artistes ? Des artisans ? Leur travail répond toujours à une double nécessité : satisfaire les désirs d'une clientèle désormais majoritairement profane tout en réalisant les « plus beaux » tatouages. Mais quels critères, notamment esthétiques, guident la réalisation et l'exécution d'une image encrée ? Comment les professionnels de l'encrage négocient-ils avec les hommes et les femmes qui viennent leur soumettre leur projet ? En examinant les processus de production des tatouages, cet ouvrage met au jour la manière dont s'apprend, se reproduit et se renouvelle cet univers visuel. Il dévoile les qualités dont doivent faire preuve les aspirants pour gagner leur place dans ce monde et y construire une réputation d'« artiste-tatoueur ».

Sommaire

Remerciements. Introduction. Partie I : Savoir-être. 1. Jeux de rôles. 1.1. Les studios de tatouage, des professionnalités mises en scène. 1.2. Faire « bonne figure » : être tatoué, disponible et expert. 1.3 Des « entrepreneurs de la morale » ? La négociation des projets. 2. Un travail de coproduction. 2.1. Gérer les émotions : l'incorporation d'un savoir-être. 2.2. Catégoriser pour mieux servir et subsister. Partie II : Savoir-faire. 3. Le goût du figuratif. 3.1. La réglementation des studios : une focale sanitaire réductrice. 3.2. Tatouer : maîtriser des savoir-faire indissociables mais hiérarchisés. 3.3. Des qualités graphiques des tatouages à la qualification des tatoueurs. 4. L'efficacité des images. 4.1. Vers une standardisation des contenus ? La circulation des sources d'inspiration. 4.2. La construction d'un univers visuel : jeux d'influence. Partie III : Savoir-vivre. 5. Persévérer pour entrer. 5.1. Les barrières à l'entrée : processus informels de sélection. 5.2. Du don de soi pour subsister dans un monde de concurrence. 6. Le grand, le bon et l'amateur. 6.1. Le poids des réseaux de sociabilité dans les formes de la reconnaissance. 6.2. L'art du métier, la prévalence de l'excellence sur l'exceptionnalité. Conclusion.

Sección : Sciences humaines & sociales > Ethnologie > Modèles et codes sociaux

Sección : Sciences humaines & sociales > Ethnologie > Aspects symboliques

  • EAN

    9782735116157

  • Disponibilité

    Disponible

  • Páginas

    392 Pages

  • Longueur

    23 cm

  • Largeur

    15 cm

  • Épaisseur

    4 cm

  • Peso

    744 g

  • Distributeur

    Fmsh

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

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