Temps croisés t.1 Temps croisés t.1
Temps croisés t.1
Temps croisés t.1
 / 

À propos

Répondant à une demande d'historiens chinois francophones, la Fondation Maison des sciences de l'homme (FMSH) a créé une université d'automne franco-chinoise en histoire, en collaboration avec la Société chinoise d'études de l'histoire de France, l'Université normale supérieure de l'Est de la Chine et l'Université du Zhejiang.
Le contenu de l'ouvrage, en deux volumes, est une trace visible de cette coopération et puise donc dans l'ensemble des activités liées à l'Université d'automne : les années de formation et les colloques organisés en parallèle.
La thématique est celle des représentations du temps, « représentation du passé : histoire et mémoire » et « représentations du futur : peurs et espérances ».
Ce premier volume pose la question : comment écrire l'histoire ? passé vécu, gestion du passé et aussi futur.



Sommaire

Préface - DUANMU Mei Introductions - Hugues TERTRAIS Partie I - Le temps de l'avenir - Du pouvoir au droit. Compréhension et expression des penseurs européens des Temps modernes au sujet des droits de l'homme. LI Hongtu - Les représentations de l'avenir entre « idéel et matériel » Alain D'IRIBARNE - Comment se représenter l'avenir. LI Rui - Le futur en question : les changements du régime d'historicité depuis les années 1970. Robert FRANK Partie II - Les mots et les maux - Quand la littérature renaissante chinoise véhicule l'histoire. Annie BERGERET CURIEN - Le futur dans le passé : l'intention temporelle dans Vieux bateau de Zhang Wei. XU Shuang - La passion du réel. Pascale ROZE - La mémoire : thématique maîtresse de la littérature et de l'histoire. LU Jiandong Partie III - Conserver, transmettre - Pour une sociologie historique du patrimoine. Christophe CHARLE - Donner à voir, donner à lire, réflexion pour une histoire de la communication. Mireille CORBIER - Sur le Musée de l'Europe. Krzysztof POMIAN - Citoyenneté et identité en Europe. Le poids de l'histoire. Annette WIEVIORKA Partie IV - Autour de la modernité - Les Trente Glorieuses et la crise de 1973. Maurice AYMARD - Les grands ensembles, symbole de la crise urbaine ? Annie FOURCAUT - S'affranchir d'une mémoire sans avenir : la difficile ouverture au monde de la Suisse après 1945 et ses enjeux culturels. Claude HAUSER, avec la collaboration de Thomas KADELBACH - Les expositions universelles, de 1851 à 2010 : les huit fonctions de la modernité. Pascal ORY

Sección : Sciences humaines & sociales > Histoire

  • EAN

    9782735112968

  • Disponibilité

    Disponible

  • Páginas

    237 Pages

  • Longueur

    23 cm

  • Largeur

    15 cm

  • Épaisseur

    2.2 cm

  • Peso

    468 g

  • Distributeur

    Cid - Fmsh

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty