diffusion du sport et impérialisme anglo-saxon diffusion du sport et impérialisme anglo-saxon
diffusion du sport et impérialisme anglo-saxon
diffusion du sport et impérialisme anglo-saxon
 / 

diffusion du sport et impérialisme anglo-saxon

À propos

Si le système sportif qui est né en Angleterre au XIXe siècle, a constitué une rupture radicale avec les pratiques athlétiques antérieures, sa diffusion aux quatre coins de la planète par l'intermédiaire de l'impérialisme anglo-saxon a fortement contribué à façonner le monde dans lequel nous vivons. Quelle est cette chose dont l'impérialisme anglo-saxon faisait tant de cas ? De quelles valeurs de " civilisation ", de quels codes moraux était-elle porteuse ? Quel accueil a-t-elle reçu dans les pays qui subissaient la présence coloniale ? C'est à cet examen essentiel que nous invite le présent ouvrage pour apprécier les raisons des éventuels rejets, des réappropriations plus ou moins radicales, et plus généralement des engouements extraordinaires auxquels a donné lieu l'apparition du phénomène sportif dans des milieux culturels très différents de celui d'origine. Dans cette perspective, les apports respectifs de l'histoire événementielle et de l'anthropologie sont confrontés et discutés.

Sommaire

Introduction.

Chapitre 1 : Origine I : Le foyer anglais.

La contribution du système éducatif : Jeux traditionnels - Le relais des public schools - Modernisation et réforme du système éducatif - Principaux traits du nouveau système - Une forte conscience communautaire - La formation du caractère - Formalisation des règles du jeu, distinction des codes.
L'idéologie de la « chrétienté musculaire » : Protestants ou puritains ? - « Le moine et la bête » - Amateurs et professionnels.

Chapitre II : Origine II : La « chrétienté musculaire », version américaine.

Arrière-plans et filiations : Premières élaborations d'un système sportif singulier - L'héritage puritain - La chasse au « neurasthénique » - Formes du renouveau protestant - Le protestantisme « invente » deux sports majeurs - Fluctuations de l'investissement religieux dans le sport.
Une exception américaine ? : Formes de l'éthique protestante américaine - La modernité en question - Cricket vs. baseball - Amateurisme et professionnalisme : la solution du cricket - Règles non écrites - Le sport comme travail - Gagner, mais à quel prix ? - Rugby à XV vs. football - La crispation du rugby à XV sur les principes de l'amateurisme - L'exacerbation des tendances à la modernité.

Chapitre III : Origine III : Prolongements impériaux.
L'Empire britannique : Dynamique de la colonisation - Expansion coloniale et diffusion des sports - Présence de l'idée de l'Empire dans l'éducation britannique - Diffusion au sein de l'Empire L'« Empire » américain : Le sport comme rédemption d'un monde sauvage - Le sport dans le sillage de la bannière étoilée.

Chapitre IV : Diffusion I : « Colonies de peuplement ».
Australie : Cricket et ballons ovales : Le cricket, entre déférence et émancipation - Les deux rugby, entre amateurisme et professionnalisme - L'autre ballon ovale - Soccer et baseball La Nouvelle-Zélande, ou le triomphe du rugby : Le cricket en position dominée - Le rugby à XV en position dominante - Aborigènes et Maoris : une participation âprement contestée.
Afrique du Sud :Cricket, rugby à XV... et soccer : Quelques jalons historiques - Le rôle central du sport dans le processus ségrégationniste - Le cricket, chasse gardée britannique : Un cricket africain - Le cricket indien - Le cricket afrikaner - Le rugby, ou la revanche des Afrikaners : Aperçu général - La montée en puissance du rugby afrikaner.
Le soccer, ou la revanche des pauvres.
De quelques effets de l'apartheid : L'affaire d'Oliveira - Rugby et politique.

Chapitre V : Diffusion II : Le sous-continent indien.
Le triomphe du cricket : L'effet parsi - Gouverneurs et vice-rois - Le phénomène Ranji - Le relais princier - Cricket, nationalisme et politique.
La percée du soccer : Le rayonnement du soccer bengali - Goa, ses prêtres catholiques et ses émigrés.
Enseignants et missionnaires : Fraser, le cricket et Ceylan - « Tyndale-Biscoe of Kashmir ».

Chapitre VI : Diffusion III : La Caraïbe, entre cricket et baseball.
Le cricket, un paradoxe antillais : À l'origine, une affaire entre Blancs - C. L. R. James et le paradoxe antillais - La tension entre « respectabilité » et « réputation » - Le poids des évolutions économiques - Et les Indiens... ? - L'irruption récente d'un sport américain, le basket-ball.
La Caraïbe hispano-américaine et le baseball : Cuba : pionniers et prosélytes - Premiers balbutiements : du mythe à la réalité - Un baseball « à l'anglaise » - Vers des structures « modernes » - L'emprise croissante du professionnalisme - La résistance du baseball amateur - Le baseball dominicain - La filière cubaine - La filière cocolo - La filière américaine - Les « années Trujillo » - Les « académies » - Dépendance ou résistance ?

Chapitre VII : Diffusion IV : L'Argentine et le Japon.
L'Agentine : rugby, polo et « fútbol » : Une influence anglaise considérable - La question de l'« identité nationale » - Implantation du fútbol : Le barrio et son club - L'identification d'un « style argentin » ? - Fútbol et politique - Rugby : un autre monde - Polo.
Le Japon : tension entre modernité et tradition : Le Japon et l'Occident - L'aventure du baseball au Japon : Quelques jalons historiques - Philosophie générale du jeu - Tradition et modernité : Invention et « sportisation » des jeux traditionnels - Comment le baseball s'insère dans ce contexte.

Chapitre VIII : Pour conclure : histoire et anthropologie.
Apports et limites de l'approche historique : Principaux enseignements - Impérialisme et dépendance culturelle - La monographie historique et ses limites.
Formes d'une approche anthropologique : Nécessité d'une réflexion théorique : De quelques contributions théoriques - Règles du jeu, propriétés formelles et cultures sportives.
L'Inde, le cricket et le rugby : À propos des propriétés formelles du rugby - Régime des castes et principe de séparation - Le temps qui passe, le temps qu'il fait.

Categories : Sciences humaines & sociales > Histoire du monde > Histoire de l'Europe > Grande-Bretagne

Categories : Vie pratique & Loisirs > Sports > Sports généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur le sport

Categories : Vie pratique & Loisirs > Sports > Sports généralités > Histoire du sport

  • EAN

    9782735111497

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    370 Pages

  • Longueur

    23 cm

  • Largeur

    15 cm

  • Épaisseur

    1.8 cm

  • Poids

    575 g

  • Distributeur

    Cid - Fmsh

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty