campagnes de tous nos desirs. patrimoines et nouveaux usages sociaux campagnes de tous nos desirs. patrimoines et nouveaux usages sociaux
campagnes de tous nos desirs. patrimoines et nouveaux usages sociaux
campagnes de tous nos desirs. patrimoines et nouveaux usages sociaux
 / 

campagnes de tous nos desirs. patrimoines et nouveaux usages sociaux

À propos

Que signifie l'investissement actuel pour une campagne chargée de réassurer nos identités ? Étant de plus en plus nombreux à être citadins, ne s'agit-il donc là pour nous que d'une nostalgie ? Les ethnologues, géographes et sociologues dont les travaux sont rassemblés dans ce volume montrent la complexité du phénomène.
S'il est vrai que la patrimonialisation de la campagne peut parfois prendre çà et là des accents passéistes, il ne s'agit que d'un effet trompeur. Dans ces reconquêtes, il ne s'agit pas seulement pour les ruraux de témoigner des valeurs qui les ont fait tenir ; il s'agit aussi, pour une société tout entière (anciens et nouveaux habitants), de se réapproprier un bien commun à partir de projets tournés vers l'avenir.
Une multitude d'acteurs - associations, élus, techniciens, agriculteurs, entreprises agroalimentaires, professionnels du tourisme ou de la culture débattent, à travers la " mise en patrimoine " d'un territoire, d'un foie gras, d'une race domestique, d'un champagne ou d'un savoir-faire..., d'autres types de rapport au monde (à l'espace, au temps, à l'habiter, au corps...) qu'il convient d'instituer.
Et, patrimoine ne rimant ni avec " folklore " ni avec fermeture sur soi, ces articles démontrent que, pour y réussir, ce sont les avis de ces acteurs qu'il convient, avant tout, de prendre en compte..

Categories : Sciences humaines & sociales > Ethnologie

  • EAN

    9782735108763

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    200 Pages

  • Longueur

    23 cm

  • Largeur

    15 cm

  • Poids

    360 g

  • Distributeur

    Cid - Fmsh

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty