La Fabrique des héros

(Contribution), (Contribution), (Contribution), , (Contribution), (Contribution)

Traduit de l'ANGLAIS

About

Nos sociétés modernes ont-elles encore besoin de héros ? Si en Europe de l'Ouest l'héroïsme national est considéré comme une expérience historiquement révolue ou à ce point redéfinie qu'elle en est méconnaissable, à l'Est, les États qui sortent du culte forcé des héros communistes réinventent, plus ou moins intensément, des héros nationaux. Des États-Unis à Israël, de l'Albanie à l'Irlande, de l'émergence enthousiaste de la nation moderne, à la fin du 18e siècle, jusqu'à la reviviscence nationaliste qui se déroule sous nos yeux, les études ici rassemblées tentent de cerner la fabrication d'un héros national, la mise en place d'une portion de panthéon, la liquidation ou la transformation soudaine des héros d'une période. S'il n'est pas possible de tracer un portrait-robot du héros contemporain, on peut, par contre, en cerner certaines caractéristiques : la propension au sacrifice, la capacité médiatrice, l'intégration de traits appartenant à des héros antérieurs, l'aptitude à servir des causes parfois contradictoires. Du guerrier aux vertus surhumaines au premier venu, cet ouvrage nous propose, à travers un vaste échantillon de figures héroïques, une réflexion aussi vivante qu'actuelle sur la fabrication des héros.Contributions de Jean-Pierre Albert, Pertti J. Anttonen, Dominic Bryan, Pierre Centlivres, Ivan Cõlovic, Luis Cunha, Marie-Danielle Demélas-Bohy, Anne Eriksen, Daniel Fabre, Anna Imelde Galletti, Reinhard Johler, Elise Marienstras, Moisés Martins, Gjergj Misha, Anne Muxel, Berthold Unfried, Claudie Voisenat, Yael Zerubavel, Françoise Zonabend, Magdalena Zowczak.


Categories : Sciences humaines & sociales > Sciences humaines & sociales


  • Authors

    Daniel Fabre, Isabelle Chave, Françoise Zonabend, Christine Langlois, Pierre Centlivres, Pascal Liévaux

  • Publisher

    Maison Des Sciences De L'Homme

  • Distributeur

    Cid - Fmsh

  • Publication date

    01/01/1998

  • EAN

    9782735108190

  • Availablity

    Available

  • Nombre de pages

    322 Pages

  • Height

    23 cm

  • Width

    15 cm

  • Thickness

    2.7 cm

  • Item weight

    550 g

  • Diffuseur

    FMSH Diffusion

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Françoise Zonabend

Françoise Zonabend, ethnologue, est directrice d'études à l'École des hautes études en sciences sociales, membre du laboratoire d'anthropologie sociale. Une première édition de ce livre avait été publiée en 1989, aux Éditions Odile Jacob. L'auteure est connue à Paris.

Daniel Fabre

Originaires du Languedoc, Daniel Fabre et Jacques Lacroix font leurs
études secondaires au Lycée de Carcassonne, doublant ensuite leur formation classique d'une spécialisation en Études romanes et d'un doctorat en ethnologie.

Pierre Centlivres

Pierre Centlivres est professeur émérite de l'Université de Neuchâtel (Suisse). Il y a été, de 1974 à 1998, à la tête de l'Institut d'ethnologie de l'Université de Neuchâtel où il a créé la collection « Recherches et Travaux de l'Institut d'ethnologie », aujourd'hui « Ethnographies » (Éditions Alphil), ainsi que la série « Ethnoscope ». Avec sa femme, Micheline Centlivres-Demont, il a effectué des recherches en Afghanistan, au Pakistan et en Suisse.

empty