Carnet du (presque) poète

Donnez votre avis

Cet ouvrage n'a pas encore été noté

 / 

Carnet du (presque) poète

, (Illustrateur)

Élitiste la poésie ? Pas si sûr ! En apprenant à chercher le mot juste au plus profond de soi-même, chacun découvrira jour après jour qu'il est susceptible d'écrire une poésie ! Cet atelier d'écriture pas comme les autres offre à nos poètes en herbe un espace d'expression intime et ludique pour composer à leur tour... Bernard Friot propose ici des activités qui sont autant de clés pour aborder le monde de la poésie : qu'est-ce qu'un poème ? d'où vient l'inspiration ? à quoi reconnaît-on un alexandrin ? et comment, à notre tour, composer un poème ? Organisé en séquences progressives et par niveaux de difficulté, le Carnet du presque poète permettra au lecteur de découvrir et, pourquoi pas, d'utiliser les nombreuses ressources de la poésie. Chaque page de ce carnet hors norme associe une citation d'un écrivain célèbre à une activité d'écriture. L'auteur donne ainsi les outils pour repérer les jeux poétiques et distinguer les différents niveaux de lecture d'un poème. Les planches colorées d'Hervé Tullet viennent également prouver à qui ne le savait pas que la poésie n'est pas qu'une affaire de mots, mais que les couleurs, elles aussi, peuvent provoquer en nous des émotions fortes et justes, susciter des correspondances, éveiller une musique, un rythme ... Et nous faire entrer en poésie.

  • EAN 9782732480190
  • Disponibilité Disponible
  • Nombre de pages 304 Pages
  • Longueur 26 cm
  • Largeur 19 cm
  • Épaisseur 3 cm
  • Poids 910 g
  • Distributeur Interforum

Bernard Friot

Bernard Friot est né près de Chartres en 1951. Il vit aujourd'hui à Besançon. Il a été enseignant en lettres et s'est très tôt intéressé aux pratiques de lecture des enfants et adolescents. Bernard Friot se définit comme un « écrivain public » : il a besoin de contacts réguliers avec ses jeunes lecteurs pour retrouver en lui-même les émotions, les images à partir desquelles naissent ses histoires. La relation au lecteur est aussi au cœur de sa réflexion sur l'écriture : lire est pour lui un acte de création autant que l'écriture. Le texte doit donc inciter le jeune lecteur à construire, avec rigueur et liberté, sa propre interprétation. Bernard Friot est également traducteur de l'allemand et de l'italien.

Hervé Tullet

Hervé Tullet est né en 1958 à Avranches. Après avoir fait des études d'Arts plastiques et d'Arts décoratifs, il exerce le métier de directeur artistique dans la communication et la publicité pendant une dizaine d'années. En 1990, il réalise ses premières illustrations pour la presse en France et à l'étranger et publie son premier livre pour enfants en 1994. Depuis, il se consacre à l'illustration et à la peinture. Il est auteur-illustrateur d'une quarantaine d'ouvrages.ÿSon travail lui a valu de nombreux prix. Pour Un livre, paru chez Bayard, l'association des librairies spécialisées jeunesse lui a décerné en 2010 le prix Sorcières et l'Union Internationale pour les Livres de Jeunesse, le prix Andersen. Il a également reçu en 2008 le prix Pitchou de Saint-Paul-Trois-Châteaux, pour Le grand livre du hasard paru aux éditions du Panama. En 2007, Turlututu, histoires magiques, publié au Seuil Jeunesse, a obtenu le prix France Télévisions. Enfin, il a remporté la Pépite de la création numérique au salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis 2011 pour Un Jeu, paru chez Bayard Éditions.

Broché
empty