L'Egypte racontée aux enfants L'Egypte racontée aux enfants
L'Egypte racontée aux enfants L'Egypte racontée aux enfants
 / 

L'Egypte racontée aux enfants

,

( Aucun avis )

À propos

* L'Égypte, sujet de récits incroyables et de découvertes fabuleuses, mais surtout un pays qui hésite entre un passé glorieux et un avenir à dessiner.
L'Égypte d'hier et d'aujourd'hui apparaît sous l'objectif de Jean-Marc Durou dans un style vivant: il livre ses anecdotes et ses souvenirs de voyages et raconte l'histoire d'un peuple, sa culture et ses coutumes. Des textes qui traitent successivement :* D'une civilisation prestigieuse (les pyramides, les temples, les momies, le papyrus)* Du récit incroyable de la redécouverte (les fresques du tombeau de Toutankhamon, les hiéroglyphes, le trésor englouti d'Alexandrie) et de la politique de grands travaux (le barrage d'Assouan, le canal de Suez)* De ses peuples multiples (les Arabes, les Coptes, les Nubiens)* Des scènes de rue et de vie quotidienne (les bazars, le café, le thé et la chicha, le marché aux animaux)* Des curiosités égyptiennes (la danse du ventre, l'âne égyptien, le dromadaire)* Des sites naturels d'exception (le désert Blanc, la mer Rouge)* De la place de l'Égypte dans le monde arabe (l'islam, le christianisme, Boutros Boutros-Ghali)Avec des photos inédites, le récit détaillé d'une civilisation qui s'est construite grâce et autour du Nil.Des chiffres récents sur ce peuple et sa place au sein du monde arabe.Des documents historiques précis qui attestent des découvertes faites sur le sol égyptien (le papyrus, les hiéroglyphes). Et une ouverture sur l'Égypte moderne (le barrage d'Assouan, les coptes).Pour découvrir un peuple dont la culture fascinante et la chaleur humaine reflètent l'hospitalité orientale. * Jean-Marc Durou découvre le désert à 16 ans. En 1973 et 1974, il assiste à la sécheresse dans le Sahel et s'engage à faire connaître les peuples du désert. Renommé pour son travail avec Théodore Monod, il est l'auteur de nombreux livres de photographies, parmi lesquels, aux Éditions de la Martinière, Sahara et Territoires nomades. L'Égypte est son deuxième livre à La Martinière Jeunesse.
Il vit à Paris.Émilie Camatte est diplômée de l'école Émile Cohl à Lyon. Elle illustre des carnets rapportés de ses nombreux voyages en Asie et en Afrique.
Elle anime un blog et vit à Nice.

Categories : Jeunesse > Livres documentaires > Histoire / Civilisations

  • EAN

    9782732440453

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    76 Pages

  • Longueur

    31.7 cm

  • Largeur

    25.5 cm

  • Épaisseur

    1.1 cm

  • Poids

    854 g

  • Lectorat

    à partir de 9 ANS

  • Distributeur

    Volumen

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Relié  

Emilie Camatte

Émilie Camatte est illustratrice d'albums pour la jeunesse.
Elle ressent très tôt la nécessité de dessiner.
Son goût pour les voyages et sa passion pour la photographie
l'amènent à la réalisation de carnets dans lesquels elle livre ses
impressions tout autant en photos qu'en collages et aquarelles.
À Nice, elle fréquente la villa Thiole, puis son parcours la conduit
à Lyon, à l'école d'illustration Émile Cohl. Renouant avec son âme
d'enfant, c'est dans l'illustration d'albums, contes, et jeux pour enfants qu'elle exprime
toute sa sensibilité, son art de la couleur et son goût pour les formes naïves.

Jean-Marc Durou

Né en 1951 à Alger, Jean-Marc Durou parcourt le Sahara depuis bientôt quarante ans. A 15 ans, en famille, il découvre pour la première fois le Sud algérien. La fascination est immédiate et son désir de désert ne le quittera plus. A 17 ans, il rencontre le professeur Théodore Monod qui l'encourage dans cette voie - de cette première rencontre va naître une grande amitié. Comme il se plaît à le répéter : " Je ne suis pas un photographe venu au milieu des sables pour y faire des images, mais un vrai amoureux du désert et des hommes qui le peuplent. Je me suis attaché année après année à un seul objectif : faire partager grâce à la photographie le profond respect et la sympathie que je leur voue. " Auteur de nombreux livres photographiques dont la plupart concernent le désert du Sahara, il devient peu à peu historien de l'exploration saharienne. En 1999, la Société de géographie de France remet à Jean-Marc Durou et à son ami Edmond Bernas la médaille Henri Duveyrier pour leurs travaux sur les Touaregs.

empty