Pouvoirs, églises et société dans les royaumes de France, Bourgogne et Germanie (888 - vers 1110). Manuel et dissertations corrigées

Bruno Dumézil, Xavier Hélary, Sylvie Joye, Isabelle Rosé, Paul Bertrand, Charles Mériaux

Résumé

Le 13 janvier 888, Charles le Gros meurt. Avec lui disparaît l'Empire que Charlemagne avait édifié un siècle plus tôt et dont le maître prétendait être à la fois le continuateur de Rome et le protecteur de la chrétienté occidentale.
Profitant de la crise de la dynastie carolingienne, de nouveaux royaumes et de nouvelles principautés voient le jour, en France et en Germanie, comme en Bourgogne. Leurs maîtres n'ont pas oublié le vieux rêve impérial ; pour l'heure, il leur faut toutefois contrôler les ambitions de leurs propres aristocraties. En ces temps où les pouvoirs se recomposent, un nouveau système social s'élabore. Les hiérarchies institutionnelles s'estompent au profit de relations d'homme à homme et de solidarités nouvelles. À l'ombre des châteaux, des cathédrales ou des monastères, les premières seigneuries se construisent. Loin du chaos longtemps décrit par les historiens romantiques, la période dite « féodale » apparaît comme celle d'un ordre nouveau, encore objet de débats, où l'Église occupe une place de premier plan.
Sollicités par ces transformations, moines et clercs adoptent en effet plusieurs types de stratégies, de la soumission traditionnelle aux souverains temporels à la quête d'une certaine indépendance. Entre la fin du IXe et le début du XIIe siècle, l'Église passe ainsi du statut de simple enjeu de pouvoir entre les mains de l'aristocratie à celui d'institution puissante et autonome, luttant à armes égales avec d'autres détenteurs de l'autorité.
Ce sont les modalités, les manifestations et les conséquences de ces bouleversements sociaux et institutionnels touchant l'Église et la société qui sont mis en avant dans cet ouvrage.
 


Categories : Sciences humaines & sociales > Histoire


  • Authors

    Bruno Dumézil, Xavier Hélary, Sylvie Joye, Isabelle Rosé, Paul Bertrand, Charles Mériaux

  • Publisher

    Ellipses

  • Distributeur

    Ellipses

  • Publication date

    25/09/2008

  • Collection

    Capes/Agrégation

  • EAN

    9782729839956

  • Availablity

    Missing undated

  • Nombre de pages

    336 Pages

  • Height

    26 cm

  • Width

    17.5 cm

  • Thickness

    2 cm

  • Item weight

    716 g

  • Diffuseur

    Autodiffusion

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Bruno Dumézil

Bruno Dumézil, né en 1976, est membre de l'Institut universitaire de France. Spécialiste du haut Moyen Âge, il a publié deux ouvrages de référence sur ce sujet : Racines chrétiennes de l'Europe (Fayard) vendu à 8 000 exemplaires et une biographie de La Reine Brunehaut (Fayard) vendue à 10 000 exemplaires.

Xavier Hélary

Ancien élève de l'ENS, agrégé d'histoire, Xavier Hélary est professeur en histoire médiévale à l'université Lyon III. Il est l'auteur de Courtrai ainsi que de L'armée du roi de France et, avec Philippe Contamine, du Dictionnaire Jeanne d'Arc (Robert Laffont, coll. "Bouquins").

Sylvie Joye

Maîtresse de conférences en histoire médiévale à l'université de Reims ChampagneArdenne et membre junior de l'Institut universitaire de France, Sylvie Joye est spécialiste des sociétés du haut Moyen Âge occidental. Elle est notamment l'autrice d'Histoire dessinée de la France (t. V, La Découverte, 2020).

Isabelle Rosé

Isabelle Rosé est maîtresse de conférences en histoire du Moyen Âge à l'Université Rennes 2. D'abord spécialiste du monde monastique, ses travaux portent sur l'Église au cours du premier Moyen Âge. Elle travaille désormais sur l'histoire des hérésies cléricales. Dernier ouvrage co-publié : Aux marges de l'hérésie. Inventions, formes et usages polémiques de l'accusation d'hérésie au Moyen Âge (Presses universitaires de Rennes, 2017).

Paul Bertrand

Professeur en histoire médiévale à l'Université catholique de Louvain, Paul Bertrand s'intéresse aux cultures graphiques et textuelles médiévales. Il a notamment publié Les Écritures ordinaires. Sociologie d'un temps de révolution documentaireentre royaume de France et empire, 1250-1350 (Publications de la Sorbonne, 2015).

Charles Mériaux

  • Country : France
  • Language : Francais

CHARLES MÉRIAUX, agrégé d'histoire, est actuellement maître de conférences en histoire du Moyen Âge à l'Université Charles-de-Gaulle Lille 3. Il travaille sur l'histoire religieuse du haut Moyen Âge, les fondations monastiques, l'encadrement des villes et des campagnes par l'Église, et le culte des saints. Sa thèse, intitulée « Gallia irradiata ». Saints et sanctuaires dans le nord de la Gaule du haut Moyen Âge a été publiée à Stuttgart (éd. Franz Steiner) en 2006.

empty