About

La sortie de The Cheat de Cecil B. DeMille en France en 1916 sous le titre Forfaiture marque une rupture dans l'histoire du cinéma. Laurent Véray fait le récit de ce moment en considérant le film dans sa globalité, de sa réalisation à sa réception critique, tout en menant l'enquête sur le contexte de sa diffusion en pleine guerre mondiale.
Ce drame mondain met en scène un collectionneur japonais (interprété par Sessue Hayakawa) très attiré par une jeune femme frivole et dépensière (Fanny Ward). Celle-ci dilapide en bourse une forte somme d'argent et emprunte le montant perdu à son richissime ami, qui espère ainsi gagner ses faveurs. Mais la jeune femme se refuse à lui et le dandy outragé se venge en imprimant son cachet brûlant sur l'épaule de l'héroïne en une scène devenue mythique.
En France, l'engouement du public et l'accueil de la critique sont exceptionnels.
Colette et Louis Delluc, entre autres, voient dans ce film la promesse d'un nouvel art de l'image. L'oeuvre possède en effet de nombreux atouts, de la rupture esthétique qu'elle marque (usage du clair-obscur ou du contre-jour, gros plans sur les visages) au jeu exceptionnel de Sessue Hayakawa, en passant par la campagne publicitaire inédite lancée à sa sortie.
Enfin, Laurent Véray situe l'oeuvre de Cecil B. DeMille dans l'histoire de la cinéphilie française, à travers l'analyse de ses multiples ressorties, le repérage de ses adaptations au théâtre, en littérature, à l'opéra et l'analyse du remake réalisé, sous le même titre, par Marcel L'Herbier en 1937.


Categories : Arts et spectacles > Arts de l'image > Cinéma / TV / Animation


  • Authors

    Laurent Véray

  • Publisher

    Pu De Lyon

  • Distributeur

    Sodis

  • Publication date

    30/09/2021

  • Collection

    Le Vif Du Sujet

  • EAN

    9782729712563

  • Availablity

    Available

  • Nombre de pages

    250 Pages

  • Height

    18 cm

  • Width

    14 cm

  • Thickness

    1.3 cm

  • Poids

    346 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Illustré   Broché  

Laurent Véray

Laurent Véray est professeur en histoire du cinéma à l'Université Sorbonne nouvelle-Paris 3. Spécialiste du muet et du cinéma français de l'entre-deux-guerres, ses travaux portent aussi sur les écritures audiovisuelles de l'histoire, la patrimonialisation du cinéma et la problématique de la reprise des images d'archives. Auteur de La Grande Guerre au cinéma. De la gloire à la mémoire (Ramsay, 2008) et Les images d'archives face à l'histoire (Scérén/CNDP, 2011), il est par ailleurs réalisateur de films documentaires.

empty