Depuis la décennie 1980, qui a vu naître les premières créations d'Eugène Green ou de Philippe Lenaël, les spectacles se réclamant d'une mise en scène « baroque », c'est-à-dire cherchant à retrouver les codes de jeu, les mouvements, les modes de profération des interprètes de la fin du XVIe siècle au milieu du XVIIIe siècle, se sont multipliés sur les scènes internationales, et en particulier françaises. Cependant, en l'absence d'une ligne claire qui ferait « école », l'histoire du théâtre baroque s'est écrite à travers des approches diverses, voires contradictoires, et dans un climat volontiers conflictuel sous-tendu par des luttes de pouvoir et des stratégies institutionnelles. Entre développement sans précédent et résistances institutionnelles, le théâtre baroque a donc aujourd'hui un statut paradoxal.
Dans une démarche pluridisciplinaire, l'ouvrage aborde les problématiques que rencontre le théâtre baroque sous tous ses aspects (historique, esthétique, scénique, pédagogique, économique, institutionnel), tâchant de le situer dans le paysage culturel, aussi bien dans le champ du savoir que dans celui du spectacle vivant professionnel. C'est pourquoi sont réunies les réflexions non seulement d'historiens de la scène, mais aussi de musicologues, de spécialistes de théâtre et de danse, de pédagogues, d'artistes, de producteurs et de directeurs de structures, afin de rendre compte de manière aussi complète que possible des conditions de création et du statut de ces spectacles sur les scènes contemporaines.
Avec les contributions, notamment, d'Eugène Green, Isabelle Grellet, Benjamin Lazar et Christophe Mangé.