Un langage investi ; rhétorique et poésie lyrique dans le long XVIIIe siècle britannique

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À la croisée de l'esthétique, de l'histoire du langage et de l'histoire des idées, l'étude de Catherine Bois porte sur l'évolution de la poésie lyrique en Grande-Bretagne au cours du long xviii e siècle (période qui va de la Glorieuse Révolution, 1688-1689, à la bataille de Waterloo, 1815). Dans la seconde moitié du xviii e  siècle, sous l'influence des travaux des philosophes empiristes et des théoriciens du sublime, une partie de l'an- cienne rhétorique se recompose, à travers le questionnement des figures, en une nouvelle «? poétique des passions? ?» de laquelle sortira le «?? premier romantisme?? ».
Pour comprendre cette évolution, cette étude nous fait voir les connexions denses et complexes qui, dans les textes littéraires et critiques, lient langage, raison et passion en un réseau où se réarticulent des enjeux rhétoriques essentiels depuis l'Antiquité. Pour Catherine Bois, le langage lyrique investi par l'affect conserve, tout en les modifiant, certains usages et principes de la rhétorique générale. Organisé chronologiquement, l'ouvrage se divise en deux parties : les deux premiers chapitres présentent les sources théoriques de l'ana- lyse?; les trois derniers traitent de la poésie qui peut les illustrer (chez Thomas Gray, William Collins, William Blake, William Wordsworth et Samuel Taylor Coleridge).



Genres : Sciences humaines & sociales > Lettres et langues > Lettres > Genres littéraires et littérature comparée

  • ISBN

    9782729709556

  • Beschikbaarheid

    Beschikbaar

  • Aantal pagina's

    416 Pagina's

  • lengte

    21.5 cm

  • breedte

    14 cm

  • dikte

    2.3 cm

  • Bestandsgrootte

    530 g

  • Verdeler

    Sodis

  • Formaat

    Grand format

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