Aux origines de l'art moderne. Le Manet de Bataille, 3ème édition

About

Bataille appelle " révolution impersonnelle de Manet ", le silence imposé au texte - religieux, historique, humaniste - sur lequel se fondait la peinture occidentale, la destruction du " sujet " peint et de la subjectivité, maître de la représentation.
Ce sont les effets mêmes de la photographie, tels que les avait pensés Walter Benjamin : la conjonction du moderne, de la reproduction technique, de la mode et de la fantasmagorie de la marchandise. Le moderne liquide la tradition : Manet remplace la déesse par la fille, l'immortalité par le cadavre, la représentation par l'image. Entre miroir et tableau, dans Un bar aux Folies-Bergère, il expose la peinture.
Mais aussi le désir implicite à la peinture occidentale. Tradition qu'il détruit et sauve à la fois. De Youssef Ishaghpour, les Editions de la Différence ont publié plusieurs essais dont, tout récemment, Orson Welles, une caméra visible, un monumental essai en trois volumes (I, Mais notre dépendance à l'image est énorme. , II, Les films de la période américaine, III, Les films de la période nomade), qui a obtenu le Prix du livre Art et Essai du Centre national de la cinématographie et le Prix de la critique, et Satyajit Ray - L'Orient et l'Occident.


Categories : Littérature > Littérature


  • Authors

    Ishaghpour Youssef

  • Publisher

    La Difference

  • Distributeur

    Pollen

  • Publication date

    01/10/2002

  • EAN

    9782729114336

  • Availablity

    Missing undated

  • Nombre de pages

    91 Pages

  • Height

    20.1 cm

  • Width

    13.2 cm

  • Thickness

    1 cm

  • Poids

    117 g

  • Readership

    0/3 ans

  • Diffuseur

    Cedif

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Youssef Ishaghpour

Iranien d'origine, vivant à Paris depuis 1958, Youssef Ishaghpour est de formation philosophique. Il s'est consacré essentiellement à la question de l'historicité de l'art et de la philosophie au XXème siècle, problème central du Poncif d'Adorno.
Il est l'auteur de plusieurs livres sur des peintres : Tàpies, Hopper, de Staël, Morandi, Rothko, Manet, Courbet, de différents essais sur le cinéma moderne et contemporain et de remarquables monographies sur des cinéastes : Visconti, Ozu, Satyajit Ray, Kiarostami, Orson Welles monumentale somme en 3 volumes couronné de plusieurs prix.
Ses livres sur la philosophie et la politique au XXème siècle (Martin Heidegger, Elias Canetti, Paul Nizan) ont été traduits en plusieurs langues.
Youssef Ishaghpour est mort brutalement le 15 octobre 2021, au moment où son essai magistral, Kiefer : la Ruine, au commencent, partait à l'impression.

empty