Voulons-nous (sérieusement) changer le monde ? Voulons-nous (sérieusement) changer le monde ?
Voulons-nous (sérieusement) changer le monde ? Voulons-nous (sérieusement) changer le monde ?
 / 

Voulons-nous (sérieusement) changer le monde ? (préface Eric Orsenna)

( Aucun avis )

À propos

Le capitalisme tel que nous le connaissons aujourd'hui, marqué par la prééminence de la finance, est historiquement daté avec le triomphe, dans les années 1980, de la pensée de Milton Friedman, pour qui le seul but de l'entreprise est de faire du profit pour ses actionnaires.

Nous arrivons à la fin de ce cycle. Il est remis en cause par la fin du leadership anglo-saxon, et l'émergence des contre-modèles (Chine). Il est bousculé par la révolution numérique. Biaisé par un « court-termisme » congénital, qui encourage des attitudes prédatrices envers les écosystèmes, il contribue à la crise écologique. Il est source d'une montée des inégalités dans de nombreux pays, et de l'apparition de mouvements populistes.

Bertrand Badré, président fondateur d'un fonds d'investissement responsable, Blue Like an Orange Sustainable Capital, était directeur de la Banque mondiale lorsque la crise de 2008 a éclaté. Il a grandement contribué à sa résolution. Loin de promouvoir un changement de modèle brutal, il partage dans cet ouvrage la conviction qu'au capitalisme hors-sol, il est encore temps de faire succéder une économie qui s'intègre dans un tissu concret soucieux tant à la fois de la nature et d'un développement humain et social harmonieux.

Un ouvrage qui éclairera tant les jeunes professionnels qui débutent leur carrière que tous ceux qui s'interrogent sur le sens de leur travail, grâce à cette conviction forte : non, il n'est pas trop tard pour qu'ait lieu cette évolution salvatrice. Et chacun peut jouer un rôle pour orienter le système dans la bonne direction.

Categories : Sciences humaines & sociales > Sciences politiques & Politique > Sciences politiques généralités > Faits de société / Actualité

Categories : Entreprise, économie & droit > Entreprise, gestion et management > Fonctionnement / Organisation > Stratégie d'entreprise

  • EAN

    9782728928101

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    276 Pages

  • Longueur

    22.5 cm

  • Largeur

    15 cm

  • Épaisseur

    1.8 cm

  • Poids

    296 g

  • Distributeur

    Mds

  • Support principal

    Grand format

Bertrand Badré

Bertrand Badré a été directeur général pour les affaires financières et le directeur financier de la Banque Mondiale jusqu'en mars 2016. Il est diplômé d'HEC et de l'IEP de Paris. Il a intégré l'Inspection générale des finances à sa sortie de l'ENA en 1995. Il rejoint ensuite le milieu bancaire, chez Lazard à Londres, New York puis devient associé-gérant à Paris entre 2004 et 2007. Intéressé par les problématiques liées au développement, il fut également en 2003 le représentant personnel de Jacques Chirac pour l'Afrique dans le cadre du G8 puis le rapporteur général du groupe de travail sur les nouvelles contributions financières internationales. Après ses fonctions de directeur financier du Groupe Société Générale, il rejoint la Banque Mondiale en 2012.

Customer reviews

empty