Espace privilégié d'échanges et de circulation, la Méditerranée médiévale est un théâtre de rencontres entre chrétiens d'Orient et d'Occident. Celles-ci constituent un moyen de transmission des savoirs et des connaissances, elles contribuent à façonner de nouvelles représentations tant sur le plan de l'histoire que sur le plan des espaces ou de l'ecclésiologie. Les conditions de production de textes historiques, leur circulation, leurs usages et l'autorité qui leur est conférée permettent alors d'examiner comment Latins, Grecs et Orientaux tiennent compte de l'altérité interne ou externe à la chrétienté dans sa définition même. La quête des origines, le plus souvent destinée à fonder une autorité, peut ainsi être mise au service tantôt d'une réflexion critique sur la situation présente, tantôt d'une stratégie de légitimation d'une entreprise à venir. Centré sur l'Occident et les Orients chrétiens, de Constantinople à l'Éthiopie en passant par l'Arménie, cet ouvrage n'en porte pas moins sur une aire régionale méditerranéenne où, à l'exception de sa partie nord-occidentale, les pouvoirs islamiques gagnent en importance au détriment des pouvoirs chrétiens. Entre Occident et Orients chrétiens, ilkhanides et islamiques, porosité, emprunts ou, à l'inverse, revendications identitaires de communautés qui, loin de vivre isolées les unes des autres, sont en interaction constante, constituent une variable supplémentaire de la définition d'une écriture de l'histoire. Ce livre offre une réflexion transversale autour de la production et de la transmission des récits historiques dans l'espace méditerranéen et proche-oriental au Moyen Âge. Ces récits sont autant de symptômes de l'intégration constante qu'opèrent des sociétés interconnectées et ouvertes à de nouveaux espaces comme à l'introduction de nouvelles idées.
PREMIERE PARTIE : La circulation des récits historiques ou le reflet d'une circulation des savoirs L'empereur d'Éthiopie et le roi des Juifs. Circulation et interprétations d'un récit historique, VIe-XVe siècle Storie armene alla corte dei papi: evocazione e riscrittura del passato tra Oriente e Occidente nel Trecento La figure du grand-khan à travers la littérature occidentale de Marco Polo à Christophe Colomb Il senso dell'alterità nella Storia di Tamerlano e dei suoi successori di T'ovma Mecop'ec'i DEUXIEME PARTIE : Les usages de l'histoire ou les rouages des stratégies ecclésiologiques Anselm of Havelberg as 'Ecumenist': Fiction and History L'évocation de l'histoire de l'Église arménienne et de sa place dans l'Église universelle dans les discussions théologiques arméno-grecques au XIIe siècle Le Constitutum Constantini et l'impérialisation de l'Église romaine. Les récits ecclésiologiques du papa universalis TROISIEME PARTIE : La parole prophétique ou le temps suspendu de l'attente Inscribing the Orient into a Historiography of the Past, Present, and Future of Latin Europe: Alexander Minorita's Expositio in Apocalypsim The Persistence of History: two Armenian Reactions to the Failure of Prophecy