La tragédie de la croissance La tragédie de la croissance
La tragédie de la croissance La tragédie de la croissance
 / 

La tragédie de la croissance

À propos

La crise sociale et environnementale est celle de la « science » économique dominante Chacun sait qu'une croissance infinie dans un monde fini est impossible mais tout le monde fait comme si cela n'était pas vrai. Nous sommes collectivement affligés d'une dissonance cognitive : pour assurer notre confort psychique, nous renonçons à considérer la vérité qui nous embarrasse en espérant que, finalement - mais sans trop savoir comment - tout finira par s'arranger. Pendant ce temps, la liste de nos malheurs (inégalités, réchauffement climatique, pollution, disparition progressive de la biodiversité, etc.) ne cesse de s'allonger. Pourquoi en sommes-nous arrivés là et comment pouvons-nous nous en sortir ? Gilbert Rist interroge la place de la « croissance » dans nos sociétés. Il montre comment la théorie néo-classique, actuellement dominante en économie, fondée sur des présupposés anciens, liés aux savoirs limités d'une époque, n'est plus adéquate pour faire face aux problèmes qui se posent au monde. Pourtant, notre addiction à la croissance paraît impossible à sevrer tant le fonctionnement de nos sociétés est fondé sur elle. Fidèle à cette lecture du monde, nous préférons, par exemple, instaurer la règle du pollueur payeur, c'est-à-dire tenter de polluer moins pour polluer plus longtemps, plutôt que de penser l'après-croissance. Il existe pourtant des propositions à explorer et à mettre en oeuvre que cet ouvrage nous invite à découvrir.

Sommaire

Introduction. PARTIE 1. PHASE CRITIQUE. 1. - La « crise » sociale et environnementale est d'abord celle de la « science » économique dominante. 2. - Le double impensé de la pensée économique. 3. - L'obsolescence du paradigme dominant. 4. - Contre-feux idéologiques et théoriques. 5. - La pertinence du paradigme de la « science » économique : Un jugement politique. 6. - L'économie comme représentation du monde. PARTIE 2. COMMENT CHANGER. 1. - Le commun et la propriété. 2. - En finir avec le crédit et la dette. 3. - Repenser l'échange : réciprocité et redistribution. 4. - Les « collectifs muets » : interlocuteurs négligés mais obligés. Conclusion. Bibliographie.

Categories : Vie pratique & Loisirs > Nature & Plein air > Ecologie

  • EAN

    9782724622751

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    168 Pages

  • Longueur

    19 cm

  • Largeur

    13 cm

Infos supplémentaires : Broché  

Gilbert Rist

Gilbert Rist est professeur émérite de l'Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID, ex-IUED) à Genève. Il est notamment l'auteur de Le Développement, ouvrage qui a connu 4 éditions mises à jour et qui a été traduit en anglais, en espagnol, en chinois et en italien.

empty