Les grandes transformations du capitalisme japonais (1980-2010) Les grandes transformations du capitalisme japonais (1980-2010)
Les grandes transformations du capitalisme japonais (1980-2010) Les grandes transformations du capitalisme japonais (1980-2010)
 / 

Les grandes transformations du capitalisme japonais (1980-2010)

À propos

Pourquoi le capitalisme japonais a-t-il disparu de nos débats alors qu'il a été élevé au rang de modèle dans les années 1980 ? Et comment une entreprise symbole de ce modèle comme Toyota est-elle devenue la première du monde dans son secteur malgré la stagnation que subit l'économie japonaise depuis les années 1990 ? Existe-t-il un modèle optimal d'organisation des entreprises et comment peuvent-elles maintenir leur avance technologique, voire la renforcer, dans un environnement de plus en plus concurrentiel et incertain ? Les pays développés peuvent-ils conserver un avantage comparatif dans l'industrie face à la puissance manufacturière chinoise et quel rôle envisager pour le système éducatif dans la société dite de la " connaissance " ? Enfin, le cycle de dérégulation généralisée touchant peut-être à sa fin, comment penser les relations entre Etat et marché et redéfinir le contrat social dans un contexte de montée des inégalités ? Cette analyse de la transformation profonde du capitalisme japonais dans une perspective d'économie politique, associée à une réflexion sur la diversité des capitalismes et sur le changement institutionnel, montre que le Japon constitue toujours un laboratoire susceptible d'éclairer les grands enjeux de l'économie mondiale.

Categories : Entreprise, économie & droit > Sciences économiques

  • EAN

    9782724612325

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    419 Pages

  • Longueur

    19 cm

  • Largeur

    130 cm

Infos supplémentaires : Broché  

Sébastien Lechevalier

Sébastien Lechevalier est maître de conférences à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), président de la Fondation France-Japon de l'EHESS et directeur du GIS/Réseau Asie. Il est l'auteur de La grande transformation du capitalisme japonais (Presses de Sciences Po, 2011).

empty