Fermeture exceptionnelle : les livres papiers ne peuvent être achetés en librairie

Les justes de France ; politiques publiques de la mémoire
 / 

Les justes de France ; politiques publiques de la mémoire

À propos

Le terme de ' Justes de France ' fait référence au titre de ' Justes parmi les nations ' créé par l'Etat hébreu en 1953 afin d'honorer celles et ceux qui ont sauvé des Juifs. Comment l'expression a-t-elle été reprise par les pouvoirs publics français jusqu'à inspirer en janvier 2007 une commémoration spécifique avec l'entrée des Justes de France au Panthéon ? Pourquoi, alors que des controverses sur les ' usages de la mémoire ' par l'Etat surgissent à intervalles réguliers, la cérémonie au Panthéon n'a-t-elle suscité aucun commentaire ? Cette commémoration est le fruit d'une politique publique dont Sarah Gensburger retrace l'histoire, en abordant plusieurs des questions posées par les débats contemporains sur la mémoire : dans quelle mesure peut-on parler de ' politique de la mémoire ' ? Quels ' effets ' ont les commémorations publiques sur la société ? Peut-on établir des liens entre ' montée des communautarismes ' et ' inflation des commémorations ' ? En proposant un nouvel objet à la sociologie ordinaire de l'action publique, cet ouvrage invite à une autre approche de la mémoire collective dans ses rapports au politique.

Customer reviews

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

Categories : Sciences humaines & sociales > Histoire > Histoire généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur l'histoire

  • EAN

    9782724611397

  • Disponibilité

    Indisponible

  • Nombre de pages

    240 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    14 cm

Infos supplémentaires : Broché  

Sarah Gensburger

Sarah Gensburger est chargée de recherches au CNRS. Auteur de Les Justes de France.ÿPolitiques publiques de la mémoire (Presses de Sciences Po, 2010) et de Mémoire vive.ÿChroniques d'un quartier, Bataclan 2015-2016 (Anamosa, 2017), elle a assuré le commissariat de plusieurs expositions, dont C'étaient des enfants. Déportation et sauvetage des enfants Juifs à Paris, de juin à octobre 2012 à l'Hôtel de Ville de Paris.

empty