About

Le processus de mondialisation ouvre des possibilités inédites, mais suscite aussi des menaces pour l'être humain et l'ensemble de l'écosystème, provoquant ainsi un repli souverainiste dans un monde de plus en plus « déboussolé ». Quelle place, donc, pour un humanisme juridique au sein de la gouvernance mondiale ?Mireille Delmas-Marty confronte au récit de l'effondrement celui de la mondialité, communauté de destin unie et solidaire dans sa pluralité. Au croisement des droits nationaux et du droit international, elle revisite trois voies qu'elle avait explorées près de dix ans auparavant : résister à la déshumanisation, responsabiliser les acteurs globaux et anticiper les risques à venir.Ponctuée de nouveaux commentaires, et relue sous l'angle d'une « boussole des possibles », cette leçon de clôture prononcée en 2011 se révèle d'une actualité saisissante.


Sommaire

Que s'est-il passé depuis dix ans ?IntroductionRésister à la déshumanisationResponsabiliser les acteurs globauxAnticiper les risques à venirPour conclurePost-scriptum : Une « boussole des possibles »

Categories : Sciences humaines & sociales > Sciences politiques & Politique > Sciences politiques généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur les sciences politiques


  • Authors

    Mirelle Delmas-Marty

  • Publisher

    College De France

  • Distributeur

    Cid - Fmsh

  • Publication date

    12/03/2020

  • Collection

    Lecon De Cloture

  • EAN

    9782722605305

  • Availablity

    Available

  • Nombre de pages

    88 Pages

  • Height

    18 cm

  • Width

    11 cm

  • Thickness

    0.8 cm

  • Item weight

    94 g

  • Support principal

    Poche

  • Dewey

    341.21

Infos supplémentaires : Broché  

empty