La pensée militaire hongroise à travers les sicècles
 / 

La pensée militaire hongroise à travers les sicècles

,

À propos

Suite à son adhésion à l'Union européenne en 2004, la Hongrie aborde un nouveau tournant de son histoire.
Elle apporte une riche histoire et des traditions militaires très complexes. Ce livre retrace l'évolution du système de la défense hongroise ainsi que les grands périodes de la pensée militaire en Hongrie, depuis le Moyen Âge jusqu'au début du XXe siècle. Ces études présentent en particulier les changements survenus pendant les guerres turques sous la tutelle de la maison des Habsbourg. Malgré une modernisation continuelle, les auteurs, français et hongrois, insistent sur la survivance des anciennes institutions militaires et leurs influences sur les armes et tactiques militaires des confins.
Les réflexions hongroises sur les conflits asymétriques de naguère, comme la petite guerre à l'époque moderne, peuvent encore nous servir de guide dans les guerres irrégulières de nos jours.

Categories : Sciences humaines & sociales > Histoire > Histoire généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur l'histoire

  • EAN

    9782717860849

  • Disponibilité

    Disponible

  • Poids

    300 g

  • Distributeur

    Economica

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Hervé Coutau-Bégarie

Hervé Coutau-Bégarie (1956-2012), était fondateur et président de l'Institut de Stratégie Comparée. Directeur du séminaire de stratégie à l'École de Guerre pendant quinze ans, ancien président de la Commission française d'histoire militaire, grand prix de l'Académie de Marine, il est considéré comme l'un des plus brillants stratégistes de sa génération.

Ferenc Tóth

Ferenc Tóth, historien et spécialiste hongrois de langue et culture françaises, a suivi des études à l'Université de Szeged, puis à la Sorbonne où il a soutenu une thèse de doctorat sur l'intégration sociale de l'immigration hongroise en France au XVIIIe siècle. Il a enseigné à l'Université protestante Gáspár Károli de Budapest et est actuellement professeur à l'Université de Hongrie occidentale à Szombathely. Il a déjà publié plusieurs ouvrages, notamment des monographies d'histoire militaire : Saint-Gotthard 1664. Une bataille européenne, 2007 ; La guerre russo-turque (1768-1774) et la défense des Dardanelles, 2008. Mohács 1526, Soliman le Magnifique prend pied en Europe centrale (avec János B. Szabó), 2009 et La guerre des Russes et des Autrichiens contre l'Empire ottoman 1736-1739, 2011. Il est encore l'auteur d'une biographie de François de Tott (Un diplomate militaire français en Europe orientale à la fin de l'ancien régime, 2011) et a également préparé des rééditions des Mémoires du baron de Tott sur les Turcs et les Tartares en français en 2004, et en hongrois en 2008.

empty