Belem ; destins croisés
 / 

Belem ; destins croisés

À propos

Construit en 1896 à Chantenay, près de Nantes, le Belem est le dernier trois-mâts barque français.
Il fait l'objet d'un classement à l'inventaire des monuments historiques depuis 1984. Ce fleuron du patrimoine maritime navigue aujourd'hui encore et il est un ambassadeur du pavillon français. En juin 2008, le voilier effectue une traversée transatlantique à caractère exceptionnel pour représenter la France à l'occasion du quatrième centenaire de la fondation de la ville de Québec. Le récit de cette traversée fait l'objet d'un livre de bord de bord qui a été relayé de façon quotidienne sur Internet, par France Bleu notamment.
Le narrateur, embarqué à son bord pendant la traversée, a complété cette chronique par l'évocation de l'histoire du voilier et par celle des trajectoires croisées des membres de son équipage. L'itinéraire parcouru permet aussi d'évoquer le souvenir de Samuel de Champlain, celui des découvreurs de la Nouvelle-France, ainsi que des anecdotes historiques en lien avec les escales de cette navigation. Le Belem fut tour à tour navire de commerce français, yacht de plaisance sous pavillon anglais, puis navire-école en Italie.
Il y a 30 ans, le voilier regagnait la France. Restauré, sa nouvelle vie commençait grâce à l'initiative et au soutien de son mécène, les Caisses d'Epargne. La fondation Belem, créée en 1980, assure depuis cette date la promotion d'un élément original du patrimoine français, à la fois conservatoire et passeur de savoirs. Elle définit son programme de navigation et met en oeuvre les moyens logistiques nécessités par son exploitation.

Categories : Vie pratique & Loisirs > Hobbies > Transports

  • EAN

    9782717859584

  • Disponibilité

    Disponible

  • Poids

    300 g

  • Distributeur

    Economica

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Michel Germain

Professeur agrégé, Michel Germain est historien, romancier et conférencier. Pour l'Éducation Nationale, il a publié plusieurs livres pédagogiques et réalisé des films de télévision diffusés par le Centre de Documentation Pédagogique. Passionné par l'Histoire en général et par celle de la Résistance Savoyarde en particulier, Michel Germain est l'auteur de nombreux ouvrages de référence dont GLIÈRES MARS 1944 préfacé par l'Académicien Max Gallo.

empty