Juin 1940 ; la guerre des Alpes ; enjeux et stratégies

Donnez votre avis

Cet ouvrage n'a pas encore été noté

 / 

Juin 1940 ; la guerre des Alpes ; enjeux et stratégies

,

Grâce à cette étude rigoureuse, qui s'appuie sur la consultation de milliers de pièces d'archives et de témoignages jusque là inédits, Frédéric Le Moal et Max Schiavon présentent pour la première fois une vision d'ensemble des rapports franco-italiens, de la préparation des deux armées et des combats qui se sont déroulés dans les Alpes. Ils expliquent en particulier comment les tensions accumulées depuis plusieurs années, auxquelles s'ajoutent les circonstances bien particulières du printemps 1940, ont conduit Mussolini à déclarer la guerre à la France, et pourquoi l'armée italienne n'est pas parvenue à enfoncer le front français, pourtant bien dégarni. Il s'agit donc à la fois d'une synthèse de ce qui s'est passé dans le Sud-Est en 1939-1940, mais aussi d'une étude fouillée et précise des décisions prises par les responsables politiques et militaires au plus haut niveau, avant et à l'issue de cette guerre. Point de départ de la chute de Mussolini, l'étude de ce conflit est indispensable si l'on veut parfaitement comprendre la suite des évènements de la Seconde Guerre mondiale.

  • EAN 9782717858464
  • Disponibilité Disponible
  • Nombre de pages 488 Pages
  • Longueur 24 cm
  • Largeur 16 cm
  • Poids 788 g
  • Distributeur Economica

Frédéric Le Moal

Né en 1972, et docteur en histoire (Paris IV Sorbonne), Frédéric LE MOAL enseigne au lycée militaire de Saint-Cyr et à l'Institut Albert le Grand (Angers). Il mène des recherches en histoire des relations internationales et est l'auteur de plusieurs ouvrages sur l'Italie et les Balkans.

Max Schiavon

Max Schiavon est historien, écrivain et membre de conseils scientifiques, représentant de la France auprès du comité bibliographique de la Commission Internationale d'Histoire Militaire (CIHM). Il a notamment publié L'Autriche-Hongrie durant la Première Guerre mondiale, la fin d'un empire et Les généraux français de 1940 (2013).

Broché
empty