La maîtrise de l'air La maîtrise de l'air
La maîtrise de l'air
La maîtrise de l'air
 / 

À propos

En 1921.
Le général italien Giulio Douhet publie La Maîtrise de l'air, ouvrage fondateur de la pensée stratégique aérienne. Ce livre va avoir une influence immense sur les armées de l'air de tous les pays. Il sera traduit et commenté tant aux Etats-Unis que dans la Russie soviétique, en France. au Japon. au Brésil. Douhet y énonce le théorème de la suprématie de la puissance aérienne qui peut, à elle seule, apporter la victoire par le bombardement stratégique qui brise la volonté de résistance de l'ennemi.
Cette pensée dogmatique a souvent été simplifiée et déformée par des commentateurs pressés ou par des traductions partielles. Seule une traduction intégrale permet de suivre le déroulement de la logique implacable de Douhet. Curieusement. ce livre, qui a eu une grande audience en France, n'existait jusqu'à présent que dans une version partielle. Voici donc la première traduction intégrale de l'oeuvre du maître italien, par un officier breveté de l'armée de l'air qui a enrichi le texte de nombreuses notes permettant de mesurer l'adéquation de théories de Douhet à la réalité contemporaine.
Cette édition contient également une présentation biographique de Douhet par le meilleur connaisseur de la pensée militaire italienne. des études sur la réception de Douhet en France et aux Etats-Unis et un roman d'anticipation de Douhet qui constitue en quelque sorte la mise en oeuvre pratique de ses conceptions. L'étude de la guerre aérienne dispose ainsi d'un point de référence indispensable.

Categories : Sciences humaines & sociales > Histoire > Histoire généralités > Faits de société / Actualité

  • EAN

    9782717854121

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    438 Pages

  • Poids

    686 g

  • Distributeur

    Economica

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty