Justice et cités Justice et cités
Justice et cités
Justice et cités
 / 

À propos

Les cités, monde de la violence, sans foi ni loi, univers urbain qui échappe à toute norme, toute règle, lieu du chacun pour soi et le diable pour tous ? L'auteur de ce livre est allé voir.
Il y est allé comme chercheur. Mais pas un chercheur du type " bonjour- interview - au revoir ". Il a passé sept ans dans plusieurs cités, essentiellement celles du Département de la Seine-Saint-Denis, a partagé de longs moments de la vie des jeunes, les a accompagnés au centre commercial, à la préfecture, parfois leur a rendu visite en prison, etc. Ces jeunes, il nous les donne à voir, dans ce livre, comme groupes et comme individus singuliers, dans leur vie quotidienne, dans leurs outrances et leurs doutes, avec leurs certitudes et leurs questions.
Et l'auteur revient de ce voyage avec une conclusion qui bouscule les fantasmes de classe moyenne : ces jeunes suivent des règles, ils ont des normes et, qui plus est, le fondement de ces normes n'est pas différent de celui qui préside à la rédaction des lois ! Certes, les jeunes des cités sont normés par des règles différentes de celles de notre société, mais l'origine des règles de la cité reste, de fait, la justice.

Categories : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Sociologie généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la sociologie

  • EAN

    9782717847338

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    235 Pages

  • Poids

    350 g

  • Distributeur

    Economica

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty