L'incendie de la bibliothèque
 / 

L'incendie de la bibliothèque

À propos

Strasbourg, 1870. Sous les obus incendiaires, au coeur de la ville assiégée, le bibliothécaire Auguste Saum confie à un collègue qui réussit à fuir le plus précieux de ses trésors, le Hortus Deliciarum. La bibliothèque qui conservait des milliers de manuscrit médiévaux et d'incunables est réduite en cendres, le sauveur ne réapparaît pas et le bibliothécaire meurt, rongé par le remords.
Cent vingt ans plus tard, un collectionneur découvre le journal de Saum - superbe et émouvante confession - et se met à la recherche du manuscrit merveilleux. De Strasbourg à Leipzig et à Moscou, les tribulations du bibliophile devenu enquêteur conduisent dans les secrets d'Etat de l'ex-URSS...
Confessions d'un bibliothécaire mêle avec brio l'histoire et la littérature. Sa dimension mythologique réussit à mettre en scène un drame parmi les plus intolérables, la destruction par le feu d'une bibliothèque.
Pour prolonger le roman : « L'histoire entre les lignes » : un éclairage de l'historien Daniel Fischer, directeur scientifique de la collection.

Categories : Sciences humaines & sociales > Histoire du monde > Histoire de France

  • EAN

    9782716508919

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    200 Pages

  • Longueur

    19 cm

  • Largeur

    14 cm

Infos supplémentaires : Broché  

empty