La décision secrète d'Eisenhower La décision secrète d'Eisenhower
La décision secrète d'Eisenhower La décision secrète d'Eisenhower
 / 

La décision secrète d'Eisenhower

À propos

Le 23 novembre 1944, en pleine offensive alliée dans les Vosges, une conférence secrète a réuni à Saint-Dié-des-Vosges le QG des armées alliées en Europe occidentale. Le général Eisenhower, commandant suprême des troupes alliées, y prend alors une décision, à la fois politique et militaire, parmi les plus graves de la guerre : celle de ne pas passer le Rhin.
Les victoires remportées notamment par des soldats français de Leclerc et de De Lattre, venaient de créer une situation nouvelle et inattendue sur le front ouest. Le général américain Devers avait commencé d'exécuter un plan alternatif qui lui aurait fait traverser le Rhin avec plusieurs mois d'avance, dès la fin de 1944.
Sans vouloir refaire l'Histoire, quelles auraient pu être les conséquences d'un choix plus audacieux d'Eisenhower en ce 23 novembre s'il avait suivi le plan de Devers ? Aurait-il pu libérer immédiatement tout l'est de la France, raccourcir la guerre de plusieurs mois, éviter la Poche de Colmar, l'offensive allemande des Ardennes et des dizaines de milliers de morts ?
Ce livre apporte un nouveau regard sur la Libération de l'Alsace et de la Lorraine, grâce à l'étude des sources américaines inconnues en France. Il se place dans une double perspective : celle du contexte historique de l'automne 1944 - enlisement de l'avance alliée, arrivée de l'hiver, difficultés logistiques ; mais aussi celle de la prospective : quelles étaient les alternatives?

Categories : Sciences humaines & sociales > Histoire > Epoque contemporaine (depuis 1799) > Seconde Guerre mondiale

Categories : Sciences humaines & sociales > Histoire du monde > Histoire de France > Alsace, Lorraine

  • EAN

    9782716508711

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    288 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    16 cm

Infos supplémentaires : Broché  

empty