Les inégalites scolaires
Les inégalites scolaires
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À propos

L'ascenseur social par l'éducation est plus que jamais un mythe. Toutes les enquêtes le confirment : notre système scolaire ne parvient pas à atténuer les inégalités sociales, économiques, ethniques, sexuelles, etc. Il les construit même tout au long de la scolarité des jeunes. Bien sûr, les travaux de Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron ont depuis longtemps mis en relief le poids du capital culturel dans la réussite à l'école.
Mais depuis une dizaine d'années, la situation a changé : on observe que l'école française - contrairement à celles de nos voisins - ne fait pas que reproduire des inégalités qui lui préexistent, elle en produit aussi de spécifiques.
Georges Felouzis dresse un constat sans appel sur la situation de notre système scolaire. Il pointe les types d'inégalités scolaires et s'attache à comprendre ce qui les creuse. Il invite, grâce à ce diagnostic, à penser autrement les politiques éducatives.
Une urgence.

Sommaire

Introduction.
Chapitre premier - Inégalités scolaires et conceptions de l'égalité.
I. La place de l'école dans la société.
II. Qu'entend-on par « inégalités scolaires » ?
III. Quelle égalité des chances ?
Chapitre II - Comment mesurer les inégalités scolaires ?
I. Deux traditions d'analyse des inégalités scolaires.
II. Le développement des enquêtes internationales.
III. Quelles questions et quels indicateurs pour mesurer les inégalités ?
Chapitre III - Ampleur et évolution des inégalités scolaires.
I. Démocratisation quantitative et qualitative.
II. Des inégalités d'apprentissage qui se renforcent.
III. Les descendants d'immigrés à l'école.
Chapitre IV - Comment se construisent les inégalités scolaires ?
I. L'influence de la famille et de l'école dans la production des inégalités scolaires.
II. Les inégalités se construisent tout au long de la scolarité : une approche empirique.
III. Les inégalités liées à l'organisation des systèmes éducatifs.
Chapitre V - Quelles politiques éducatives ?
I. Compenser les handicaps pour limiter les inégalités.
II. Lutter contre les inégalités par l'obligation de résultats.
III. S'attaquer aux sources : un objectif de déségrégation scolaire.
Conclusion.
Bibliographie.

Categories : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Thèmes et questions de société > Classes sociales / Inégalités

  • EAN

    9782715403536

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    128 Pages

  • Longueur

    17.6 cm

  • Largeur

    11.5 cm

Georges Felouzis

Georges Felouzis, professeur de sociologie à l'université Bordeaux-2, dirige le Laboratoire d'Analyse des Problèmes Sociaux et de l'Action Collective (LAPSAC). Françoise Liot est sociologue, maître de conférences à l'IUT de l'université Bordeaux-3. Joëlle Perroton est maître de conférences en sociologie à l'université Bordeaux-2, chercheur au LAPSAC et travaille sur l'école et l'immigration.

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