Souvenirs d'enfance et de jeunesse Souvenirs d'enfance et de jeunesse
Souvenirs d'enfance et de jeunesse Souvenirs d'enfance et de jeunesse
 / 

Souvenirs d'enfance et de jeunesse (postface Bertrand Fillaudeau)

Traduction ANDRE FAYOT  - Langue d'origine : ANGLAIS

À propos

Ses Souvenirs d'enfance et de jeunesse sont à la fois passionnants et exaltants. Aîné d'une famille écossaise de sept enfants, John Muir, dès son enfance est confronté aux difficultés de la pauvreté et du travail tout en étant
émerveillé par les beautés de la nature : son père, dont l'exaltation et l'intransigeance lui rendent la vie dure, décide d'émigrer et emmène toute sa famille dans le Wisconsin où tous participeront, à fortiori John l'aîné, au développement de la ferme du Lac Fontaine.
Les joies de John, découvrant la vie sauvage, n'auront d 'égale que sa pugnacité intellectuelle et physique. À vingt-deux ans, John quitte le « nid » familial et partira à pied à la découverte de l'Amérique du Nord, après
avoir fréquenté l'Université.
Si ce livre de souvenir est aussi enchanteur, c'est qu'il nous permet de saisir la naissance d'une vocation. John Muir, en plus d'être le plus grand naturaliste américain, est un homme qui parviendra à faire coïncider sa vision du monde avec des réalisations durables (Yosemite et d'autres endroits sont sauvegardés grâce à son action auprès de Roosevelt notamment).

Categories : Littérature générale > Romans & Nouvelles

  • EAN

    9782714308757

  • Disponibilité

    Manque sans date

  • Nombre de pages

    210 Pages

  • Longueur

    21.5 cm

  • Largeur

    13.6 cm

  • Épaisseur

    1.6 cm

  • Poids

    250 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

John Muir

John Muir (1838 -1914) est un écrivain américain, né en Écosse. Il fut l'un des premiers naturalistes modernes, militant de la protection de la nature. Ses lettres, essais, et livres racontent ses aventures dans la nature et la vie sauvage, notamment dans les montagnes de la Sierra Nevada en Californie ; très lus à son époque, ils sont encore très populaires aujourd'hui. Son action a contribué à sauver la vallée de Yosemite et d'autres espaces sauvages. Le Sierra Club, qu'il a fondé, est à ce jour une des plus importantes organisations de protection de l'environnement des États-Unis. Ses écrits et sa philosophie ont fortement influencé la naissance du mouvement environnemental moderne.

empty