Histoire rurale de l'Europe Histoire rurale de l'Europe
Histoire rurale de l'Europe
Histoire rurale de l'Europe
 / 

À propos

Cet ouvrage regroupe treize contributions sur la croissance agricole européenne (xvi e -xx e siècles). À travers les cas allemand, danois, espagnol, italien, suisse, néerlandais, belge et français, il offre aux lecteurs une multiplicité d'approches et de questionnements, et permet ainsi de réinterroger la notion de croissance agricole sur une période couvrant cinq siècles.

Histoire rurale de l'Europe peut se lire comme une critique des modèles historiogra- phiques canoniques qui présupposent la supériorité du modèle de développement capitaliste anglais. Les différentes contributions démontrent que pour rendre compte de la croissance agricole, il est nécessaire de dépasser cette grille de lecture ancienne et de tenir compte de la croissance démographique, des contraintes environnemen- tales, des effets de la demande urbaine, des courants d'échange internationaux et des évolutions institutionnelles propres à chaque système agraire.
Au-delà du thème de la croissance agricole, ce livre montre ainsi que les études rurales européennes sont ouvertes à tous les horizons de la recherche historique : histoire sociale et économique, histoire de la famille, démographie historique, mais aussi plus récemment, histoire des sciences et des réseaux et histoire de l'environnement.

Categories : Sciences humaines & sociales > Histoire du monde > Histoire de l'Europe

  • EAN

    9782713227745

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    336 Pages

  • Longueur

    21.5 cm

  • Largeur

    14 cm

Infos supplémentaires : Broché  

Laurent Herment

Laurent Herment est chargé de
recherche au CNRS. Spécialiste des
mondes ruraux européens (xix e -
xx e  siècles), il a notamment publié Les
fruits du partage. Petits paysans du Bassin
Parisien au xix e  siècle (PUR, 2012).

empty