Sous l'emprise de la folie ? l'expertise judiciaire face à la maladie mentale (1950-2009)

About

Aujourd'hui les psychiatres intervenant en justice confrontent de plus en plus les malades mentaux criminels à la réponse pénale et au milieu carcéral. Comment expliquer un tel état de fait ? Estimer responsable de ses actes un malade mental, c'est mettre à distance pour une longue période une personnalité jugée dangereuse socialement ; se protéger en tant que professionnel de la récidive d'un individu ;
Se prémunir de la critique des collègues qui ne souhaitent pas prendre en charge dans leur service un malade mental dangereux car il en perturbe l'équilibre.
Caroline Protais s'appuie donc sur un contexte professionnel mouvant pour faire état d'une histoire sociale de la psychiatrie contemporaine.

La tendance à responsabiliser des malades mentaux ayant commis des infractions s'enracine dans les années 1960-1970. Elle est justifiée par des considérations éthiques construites sur le traumatisme de la Seconde Guerre mondiale dans une posture résolument opposée à la psychiatrie asilaire. Toutefois, l'ampleur et le prolongement de cette tendance dans la période actuelle conduisent à envisager les motivations plus « sécuritaires » de certains psychiatres.
Au croisement entre l'histoire et la sociologie, cet ouvrage permet non seulement une histoire originale de la psychiatrie dans la seconde moitié du xxe siècle, mais également de se questionner sur un sujet fondamental qui travaille les sociétés occidentales depuis leurs origines et qui trouve, par son orientation inédite, une actualité particulière à l'orée du xxie siècle.


Sommaire

Introduction 1. Le mouvement de responsabilisation des malades mentaux. Un état des lieuxPréliminaires : l'irresponsabilité pénale du malade mental avant 1950Psychose, noyau dur de l'irresponsabilité dans les années 1950Responsabiliser au-delà des frontières de la psychose dans les années 2000 2. Remonter aux justifications des experts psychiatriques Déresponsabiliser : le répertoire de la protectionResponsabiliser : le répertoire de l'intégration 3. Expliquer par l'histoire de la psychiatrie Émergence du répertoire de l'intégration (1950-1960)Extension du répertoire de l'intégration (1960-1970)Extension de la pratique responsabilisante : l'expertise défensive (fin 1970- début 1980)Responsabilisation des psychotiques (années 1990 et 2000)
Épilogue : de nouveaux malades mentaux ? 4. Histoire(s), identités et trajectoires d'experts. Les experts psychiatriques de 2009 La socialisation à l'expertise psychiatriqueL'expert socialisé : formation, répertoires et pratiques professionnellesL'expert face à l'épreuve Conclusion AnnexesGlossaire des principales notions psychiatriquesBibliographie

Categories : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Sociologie généralités > Ecoles / Courants / Thèmes


  • Authors

    Caroline Protais

  • Publisher

    EHESS

  • Distributeur

    Harmonia Mundi

  • Publication date

    12/01/2017

  • Collection

    Cas De Figure

  • EAN

    9782713225468

  • Availablity

    Available

  • Nombre de pages

    312 Pages

  • Height

    20 cm

  • Width

    12 cm

  • Thickness

    1.7 cm

  • Poids

    352 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Caroline Protais

Caroline Protais est docteur en sociologie,
chargée d'études à l'Observatoire
français des drogues et des toxicomanies,
et chercheur associée au CERMES 3. Elle
travaille sur les liens tissés entre justice
et psychiatrie. Elle s'est notamment intéressée
aux experts psychiatres comme
segment professionnel, ainsi qu'aux lieux
de traitement des malades mentaux ayant
commis des infractions.

empty