L'affaire Bomarzo ; opéra, perversion et dictature

Esteban Buch

About

L'affaire Bomarzo est une histoire de censure : la censure, par la dictature argentine en 1967, d'un opéra d'Alberto Ginastera et Manuel Mujica Lainez, accusé de "référence obsessionnelle au sexe, à la violence et à l'hallucination".
Ainsi, Bomarzo reste à ce jour l'emblème des persécutions idéologiques de la dictature militaire. D'abord soutenue par le général Ongania lors de sa création à Washington, cette oeuvre de musique contemporaine est, quelques mois plus tard, brutalement exclue de la scène musicale de Buenos Aires par ce même régime. Ses auteurs, pourtant plutôt conservateurs, sont rejetés, condamnés, traités de pervers.
Aussi haletante qu'un thriller, la chronique de ce scandale nous fait revivre l'ampleur et la complexité du débat suscité par l'interdiction, et interroge le rôle de l'église et de l'Etat comme régulateurs des rapports entre l'art et la morale. En observant le comportement des artistes et des intellectuels pendant ces années sombres, Esteban Buch dévoile les engagements et les compromissions de l'ensemble de la société argentine et, plus largement, éclaire les rapports entre musique et politique au XXe siècle.


Sommaire

Préface
Le 9 juillet 1966, l'Argentine commémore les cent cinquante ans
de son indépendance
L'opéra Bomarzo opus 34 d'Alberto Ginastera, sur un livret de Manuel
Mujica Lainez
L'affaire Bomarzo est une histoire de censure
Vicino Orsini, le duc de Bomarzo, le vrai, celui du XVIe siècle,
qui n'avait pas de bosse
Un autre bossu, Rigoletto, avait marqué la scène de Buenos Aires
à l'époque du centenaire
Alberto Ginastera a été joué au Théâtre Colón pendant toute sa carrière
Le roman Bomarzo, de Manuel Mujica Lainez
Le prélude commence par un trémolo de grosse caisse presque inaudible
Alberto Ginastera obtint une bourse Guggenheim en 1942
New York, 16 février 1967
Au Théâtre Colón, bleue comme l'azur du drapeau argentin est la voûte peinte en 1966 par Raúl Soldi
« Sexe dans le bel canto » (porno im Belcanto)
Six minutes quarante-trois secondes : c'est la durée des applaudissements
le 19 mai 1967
La dernière action de Juan Pedro Montero comme directeur général
du Théâtre Colón
La politique moraliste et répressive du régime d'Ongania est, au fond,
peu originale
Parmi les ironies de l'affaire Bomarzo
« Célèbre opéra exclu du programme »
L'interdiction de Bomarzo est saluée par certains avec enthousiasme
La conférence de Ginastera et Mujica Lainez, « Comment nous avons écrit Bomarzo »
Les militaires argentins évitèrent de s'ériger en critiques musicaux
Rapport confidentiel de l'ambassade américaine au département d'État
L'autre théoricien ne fut pas un censeur, mais Jorge Luis Borges
« Freud dit que l'instinct de mort est muet, est silence »
Deux pages du livre De milagros y de melancolias
La fidélité à Ongania dans l'affaire Bomarzo n'aura pas sauvé la tête
du colonel Schettini
I had a dream : après l'échec sexuel de sa nuit de noces
En février 1977, dans sa maison d'El Paraiso, Mujica Lainez commence
à travailler à son roman El Gran Teatro
« Pendant la dictature, le Colón fut une île »
Bomarzo, premier opéra argentin de la démocratie
« Bomarzo interdit à cause relations avec une ourse »

Categories : Sciences humaines & sociales > Histoire > Histoire généralités > Faits de société / Actualité


  • Authors

    Esteban Buch

  • Publisher

    EHESS

  • Distributeur

    Harmonia Mundi

  • Publication date

    01/09/2011

  • Collection

    Cas De Figure

  • EAN

    9782713222917

  • Availablity

    Available

  • Nombre de pages

    240 Pages

  • Height

    20 cm

  • Width

    12 cm

  • Thickness

    1.5 cm

  • Item weight

    274 g

  • Diffuseur

    Harmonia Mundi

  • Support principal

    Grand format

  • Dewey

    363.310

Infos supplémentaires : Broché  

Esteban Buch

Esteban Buch est l'auteur, entre autres, de La Neuvième de Beethoven. Une histoire politique (Bibliothèque des histoires, 1999), ainsi que de Histoire d'un secret. A propos de La Suite lyrique d'Alban Berg (Actes Sud, 1994). Il enseigne à l'Ecole des hautes études en sciences sociales.

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