Résumé

Les hôpitaux européens ont révolutionné les pratiques entourant la mort du foetus ou du nourrisson. Apprendre à faire son deuil, regarder le corps est désormais la règle. Le phénomène se limite-t-il au cas des bébés morts ? Que dit-il de nos sociétés ?

Escamoter l'enfant mort et inciter les parents à « passer à autre chose », tel était l'usage jusqu'alors dans les hôpitaux européens. Depuis le début des années 1990, Apprendre à « faire son deuil », telle est la règle désormais. Le deuil devient volontariste, presque appliqué. Mais le plus surprenant est sans doute l'invite systématiquement faite aux parents de regarder leur enfant mort. Internationale, cette mutation fut aussi radicale : en dix ans, une page de l'histoire de la mort enfantine a été tournée. Elle cristallise une nouvelle manière de saluer les morts rendant essentielles la matérialité et l'incarnation du souvenir. Que s'est-il passé pour que la présentation ou la représentation du corps devienne, ou redevienne, incontournable pour penser la perte ? Un simple retour au passé ? Fétichisation du corps et psychologisation de son usage : le corps, la chair, le donné biologique sont appelés au secours des psychés. Mais le phénomène se limite-t-il bien au cas des bébés morts ? Que nous suggère-t-il de la redéfinition contemporaine des identités ?


Sommaire

PARTIE I. La nouvelle administration des naissances ou la seconde vie des bébés morts. Une pratique apparemment paradoxale 1. La présentation des bébés morts : une révolution inexplicable ?
2. Entre théorie psychanalytique et initiative de la clinique 3. Panser la « souffrance des mères » 4. Administrer les apories du « projet » d'enfant PARTIE II. La nouvelle administration des morts ou la revanche du biologique 5. Faire son deuil par corps 6. L'insupportable volatilité des morceaux de corps.
7. La revanche du biologique

Categories : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Sociologie généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la sociologie


  • Authors

    Dominique Memmi

  • Publisher

    EHESS

  • Distributeur

    Harmonia Mundi

  • Publication date

    24/03/2011

  • Collection

    Cas De Figure

  • EAN

    9782713222825

  • Availablity

    Available

  • Nombre de pages

    208 Pages

  • Height

    20 cm

  • Width

    12 cm

  • Thickness

    1.3 cm

  • Item weight

    242 g

  • Diffuseur

    Harmonia Mundi

  • Support principal

    Grand format

  • Dewey

    306.909

Infos supplémentaires : Broché  

Dominique Memmi

  • Naissance : 1953
  • Age : 71 ans
  • Country : France
  • Language : Francais

Dominique Memmi, enseignante, anime de nombreux ateliers d'écriture et a créé le festival desvignesentreleslignes.com (Rencontres littéraires, œnologiques et philosophiques). Elle a écrit et collaboré à de nombreux romans et ouvrages pour la jeunesse dont : « La Corse insolite et secrète », éditions Jonglez, 2019, traduite en allemand et italien en 2022, « Le voyage de la fanfare », éditions Materia Scritta, 2019, « Trois dames au clavier », éditions Est. Samuel Tastet, 2013, « Retour à Mouaden », éditions Colonna, juin 2012 (PRIX 2013 du livre insulaire d'Ouessant, catégorie fiction. Sélectionné par le réseau des bibliothèques de la mairie de Paris), « Deux », éditions Albiana, 2001.

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