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Les journalistes disposent-ils de marges de manoeuvre face à leur hiérarchie, aux contraintes économiques qui encadrent leur activité, aux stratégies de communication que développent leurs sources ? Sociologues, politistes et historiens apportent ici une réponse inattendue.
A partir d'enquêtes qu'ils ont menées dans différents médias (quotidiens nationaux, régionaux, presse en ligne, agences de presse, télévision), ils proposent, sous forme de leçons, une façon nouvelle de penser le rôle de l'inventivité personnelle et du libre arbitre dans le travail des journalistes. Cette réflexion sur la subjectivité journalistique ne contribue pas seulement à une plus fine connaissance des mondes du journalisme et de leurs évolutions actuelles.
Elle soulève aussi un enjeu démocratique crucial: est-il légitime de fonder la critique des médias d'information sur la reconnaissance d'une responsabilité personnelle des journalistes? Question dont dépend peut-être aujourd'hui, plus que jamais, l'avenir du journalisme lui-même.


Sommaire

Introduction générale : Des journalistes à la fois libres et assujettis ?

Première partie. Marges de manoeuvre
Introduction : L'autonomie, nécessité de la pratique journalistique


Éric Lagneau - Une fausse information en quête d'auteur. Conflits d'imputation autour d'une annulation de dépêches AFP
La signature fait-elle l'auteur ?
De l'auteur au système de production
Du système de production à l'auteur
Leçon no 1. Refuser l'alternative entre individu et collectivité


Motoko Tsurumaki - Autonomie journalistique et résistance aux cadrages imposés. L'exemple des incendies de voitures à Strasbourg
Les faits-diversiers des DNA avant 1999 : une expertise contextualiste
L'imposition de nouvelles pratiques
La conversion à l'expertise naturaliste
La résistance à l'expertise institutionnaliste
Leçon no 2. Rapporter les jugements individuels à leurs conditions matérielles et organisationnelles de production


Marie-Laure Sourp-Taillardas - Une question de personnalité. L'accès à l'information d'un « rubricard » de Libération
Un journaliste qui n'a rien d'extraordinaire ?
Une personnalité « payante »
Le poids des expériences antérieures
Leçon n° 3. Ne pas réduire l'identité individuelle à une qualification sociale


Philippe Riutort - Comment peut-on être journaliste ethnographe ? A propos de Michel Samson, correspondant du Monde à Marseille
De plus près et de plus loin : Une autre façon de faire du journalisme
Comment peut-on être ethnographe et journaliste ?
Les limites d'une pratique innovante
Leçon no 4. Penser les pratiques productives d'un individu comme un tout

Caroline Datchary
Chapitre 5. Ce que le web 2.0 fait à l'autonomie journalistique. L'expérience Médiapart
Le desserrement des formats de production
Nouveaux formats de diffusion et risque de déprofessionnalisation
Un nouvel exercice journalistique : se justifier
Leçon no 5. Penser l'ambivalence du rapport individuel au travail

Deuxième partie. L'amour du métier
Pourquoi un autre journalisme est toujours possible


Olivier Pilmis - Fonder l'attractivité d'une activité indigne. La critique artiste au secours des pigistes
L'impossibilité d'asseoir la vocation sur une critique sociale
Absence de routine et autonomie : la convocation d'une critique artiste
Le pigiste, dernier vrai journaliste ?
Leçon no 6. Rapporter la liberté de choix individuelle au travail collectif qui la rend possible


Benoît Lenoble - Fallait-il être un aristocrate déclassé pour fonder le Figaro ? Retour sur le parcours d'Hippolyte de Villemessant
Un aristocrate plein de « volonté » et d'« ambition »
Un inventeur de la presse moderne
Un homme du monde
Leçon no 7. Penser l'inventivité personnelle comme un transfert de schèmes d'action d'un monde social à l'autre


Sandrine Levêque - Comment la vocation journalistique vient aux femmes. Marguerite Durand, fondatrice de La Fronde
Pourquoi devenir journaliste quand on est une femme ?
Ce que les femmes font au journalisme
Leçon no 8. Prendre en compte le désajustement de l'inventeur mais aussi son conformisme


Cyril Lemieux - Albert Londres : le journalisme à contre-coeur
Comment on devient un jeune homme irresponsable
Comment on devient un reporter trop littéraire
Comment on devient un terroriste en puissance
Comment on devient un héros de l'indépendance journalistique
Comment on devient le défenseur d'une cause
Leçon no 9 : prêter attention aux tensions internes aux individus


Pierre Leroux - Une réussite tangentielle. La carrière d'Anne Sinclair à la télévision
Quelques repères chronologiques
Le dilettantisme, clé de la réussite ?
Le sens de ses limites
La rencontre d'un style et d'une configuration
Leçon no 10 : penser la dimension non intentionnelle de l'invention personnelle


Christiane Restier - Se maintenir journaliste. L'impossible sortie d'un métier de vocation
Un parcours ascendant exemplaire
Le tournant managérial
Comment redevenir ce que l'on est ?
Leçon no 11 : historiciser la valeur personnelle

Conclusion : Peut-on enquêter, en sciences sociales, sur des individualités ?

Orientations bibliographiques
Index
Les auteurs

Categories : Entreprise, économie & droit > Entreprise, gestion et management > Fonctionnement / Organisation > Marketing


  • Authors

    Cyril Lemieux

  • Publisher

    Ecole Hautes Etudes En Sciences Sociales

  • Distributeur

    Harmonia Mundi

  • Publication date

    18/11/2010

  • Collection

    Cas De Figure

  • EAN

    9782713222641

  • Availablity

    Not available

  • Nombre de pages

    315 Pages

  • Height

    20 cm

  • Width

    12 cm

  • Thickness

    1.2 cm

  • Poids

    350 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Cyril Lemieux

Cyril Lemieux est sociologue, directeur
d'études à l'EHESS. Il travaille sur la socio-
logie des médias, de l'espace public, et
la théorie sociologique. Il a notamment
publié Mauvaise presse (Métailié, 2000)
et La subjectivité journalistique (Éd. de
l'EHESS, 2010).

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