La subjectivité journalistique La subjectivité journalistique
La subjectivité journalistique
La subjectivité journalistique
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À propos

Les journalistes disposent-ils de marges de manoeuvre face à leur hiérarchie, aux contraintes économiques qui encadrent leur activité, aux stratégies de communication que développent leurs sources ? Sociologues, politistes et historiens apportent ici une réponse inattendue.
A partir d'enquêtes qu'ils ont menées dans différents médias (quotidiens nationaux, régionaux, presse en ligne, agences de presse, télévision), ils proposent, sous forme de leçons, une façon nouvelle de penser le rôle de l'inventivité personnelle et du libre arbitre dans le travail des journalistes. Cette réflexion sur la subjectivité journalistique ne contribue pas seulement à une plus fine connaissance des mondes du journalisme et de leurs évolutions actuelles.
Elle soulève aussi un enjeu démocratique crucial: est-il légitime de fonder la critique des médias d'information sur la reconnaissance d'une responsabilité personnelle des journalistes? Question dont dépend peut-être aujourd'hui, plus que jamais, l'avenir du journalisme lui-même.

Categories : Entreprise, économie & droit > Entreprise, gestion et management > Fonctionnement / Organisation > Marketing

  • EAN

    9782713222641

  • Disponibilité

    Indisponible

  • Nombre de pages

    315 Pages

  • Longueur

    20 cm

  • Largeur

    12 cm

Infos supplémentaires : Broché  

Cyril Lemieux

Cyril Lemieux est sociologue, directeur
d'études à l'EHESS. Il travaille sur la socio-
logie des médias, de l'espace public, et
la théorie sociologique. Il a notamment
publié Mauvaise presse (Métailié, 2000)
et La subjectivité journalistique (Éd. de
l'EHESS, 2010).

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