About

" l'école est un champ de batailles et de conflits plus ou moins feutrés.
Quoi qu'il en pense et quoi qu'il en dise, le sociologue est dans cette bataille et y participe, même quand il veut s'extraire de la mêlée. " par-delà les conflits d'intérêts et les querelles d'appareil, françois dubet pose son regard de sociologue sur les " faits d'école ". comment l'école s'inscrit-elle dans la société que fait-elle aux individus ? mutations, crises, débats et réformes sont passés au crible des pratiques et des expériences - celles des élèves et de leurs familles, celles des enseignants et des syndicats, et celles.
Du sociologue. observant le monde de l'école, il décrypte ses disputes, analyse ses résistances et tente de comprendre ses explosions de violence. loin de toute posture de surplomb, françois dubet revendique ici une sociologie de l'éducation engagée et offre une synthèse de ses réflexions et de ses combats. voici un livre qui devrait permettre de penser l'école aujourd'hui et de donner à chacun une conscience plus claire des effets des politiques publiques.


Sommaire

Introduction
I. L'expérience scolaire
1. Sociologie de l'expérience scolaire
La « crise » de l'école
L'expérience des élèves
L'expérience enseignante
Expérience, système et domination
2. Mépris et authenticité
Le mépris
L'authenticité
Le malheur

II. Les mutations de l'école
3. Les paradoxes de l'intégration scolaire
Ecole, société et inégalités
Entre l'intégration limitée et l'élitisme démocratique : le modèle républicain
L'école de l'égalité des chances
Individualisation et inégalités
4 Mutations du système scolaire et violences à l'école
Institutions ajustées et déviances tolérées
Les mutations du système
Quelques formes de violence à l'école
5. Mutations de l'institution et/ou néolibéralisme ?
Institutions
Le programme institutionnel
Le déclin du programme institutionnel
Néolibéralisme ou changement endogène ?

III. L'école et ses débats
6. Les épreuves du collège unique
Une épreuve de justice
Une épreuve culturelle
Une épreuve politique
Une épreuve civique
Une épreuve professionnelle
Des épreuves déléguées aux acteurs
7. Quelle laïcité dans l'école ?
L'école laïque française, entre le mythe et l'histoire
L'école de masse
Laïcité, justice et « différences »
8. L'avenir est-il derrière nous ?
Réforme ou contre-réforme
L'institution républicaine
La force des intérêts
Les enjeux de l'autorité

IV. L'école juste
9. L'égalité et le mérite dans l'école démocratique de masse
Les tensions de l'école démocratique de masse
Les stratégies des élèves
De l'expérience scolaire aux principes de justice
10. La tragédie de la justice scolaire
De l'égalité de l'offre à l'égalité des chances
Critique de la justice méritocratique
L'égalité de base
La justice et l'utilité
Discrimination positive ou empowerment
Les limites du juste

V. réformer
11. Adaptation ou réforme ?
L'école s'adapte
Un changement peu maîtrisé
Le déplacement des tensions du système vers les individus
Le consentement des acteurs
La régulation du système
Le service des enseignants
A qui appartient l'école ?
12. Interventions
Aller vers un collège pour tous
Pour un socle commun
Redoutable égalité des chances
13. Pourquoi ne croit-on pas les sociologues ?
Les bonnes raisons de ne pas croire les sociologues
Les croyances nécessaires
Connaissances et intérêts
Les croyances de la recherche

Conclusion

Categories : Parascolaire > Concours / Examens supérieur > Concours de l'Education nationale


  • Authors

    François Dubet

  • Publisher

    Ecole Hautes Etudes En Sciences Sociales

  • Distributeur

    Harmonia Mundi

  • Publication date

    02/08/2008

  • Collection

    Cas De Figure

  • EAN

    9782713221668

  • Availablity

    Available

  • Nombre de pages

    312 Pages

  • Height

    20 cm

  • Width

    12 cm

  • Thickness

    2 cm

  • Poids

    500 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

François Dubet

François Dubet est professeur de sociologie émérite à l'université de Bordeaux, directeur d'études à l'EHESS. Il a publié Les Places et les Chances (2010), La Préférence pour l'inégalité (2014) et Le Temps des passions tristes (2019).

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