épidémiologie ; pour une éducation raisonnée à l'incertitude

À propos

Antibiotiques, vaccins, sida, ESB, SRAS, grippe aviaire, maladies génétiques, obésité, relation entre tabac et cancer soulèvent notamment des questions auxquelles les enseignants ne sont pas préparés à répondre.
Par ailleurs, quand les médias parlent de principe de précaution, de conduite à risque ou de risque zéro à propos d'environnement ou de santé publique, quel enseignant n'a pas ressenti la nécessité d'intervenir en classe pour assumer ses responsabilités de scientifique autant que de citoyen ? Toutes ces questions relèvent de l'épidémiologie, une science qu'il est désormais devenu indispensable de comprendre pour la faire bien comprendre.
Ces sujets - qui ne sont pas tous directement traités dans le cadre des programmes de sciences de la vie et de la Terre - concernent aussi des disciplines telles que l'éducation civique, juridique et sociale, les sciences économiques et sociales ou encore les mathématiques et, pour l'éthique, la philosophie. Chacun pourra s'appuyer sur ce livre pour concevoir son propre enseignement et participer ainsi à l'évolution d'une discipline, à celle de l'école ainsi qu'à celle de la société et de ses citoyens.
L'équipe d'auteurs réunit des chercheurs (épidémiologie, didactique, épistémologie, histoire des sciences) et des enseignants (IUFM, lycée, collège). L'ouvrage est illustré d'études de cas et d'applications pédagogiques.

Categories : Sciences & Techniques > Médecine > Sciences fondamentales

  • Authors

    Collectif

  • Publisher

    Vuibert

  • Publication date

    12/10/2006

  • Collection

    Culture Scientifique Vuibert

  • EAN

    9782711771967

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    166 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    15.5 cm

  • Épaisseur

    1 cm

  • Poids

    286 g

  • Distributeur

    Dilisco

  • Support principal

    Grand format

empty