L'opéra et son double
L'opéra et son double
 / 

À propos

Aujourd'hui, et ce contrairement aux présages d'un Adorno, plus personne n'ose mettre en cause ce genre lyrique qu'est l'opéra. Le propos de l'auteur est d'interroger ce phénomène de survivance à partir du paradigme de renouveau. Cette force de renouvellement - ce retour à l'opéra et de l'opéra - serait-elle peut-être même inhérente au genre? Si le temps de l'opéra est le récit, quels sont alors les rapports entretenus entre texte et musique, et plus précisément entre narrativité et musique? C'est dans une proximité étroite avec les analyses de Walter Benjamin que l'auteur met en lumière la dimension métaphysique de la narrativité musicale, dans la relation au logos qui lui est propre. C'est en effet l'aspect utopique de l'opéra qui permet à ce genre de se critiquer tout en se sauvant. Comme le dit l'auteur : « l'opéra marche à reculons vers son avenir ».

Categories : Arts et spectacles > Musique

  • EAN

    9782711624935

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    448 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    15 cm

  • Épaisseur

    2.8 cm

  • Poids

    600 g

  • Distributeur

    Vrin

  • Support principal

    Grand format

Danielle Cohen-Levinas

Danielle Cohen-Levinas, spécialiste de philosophie et de musicologie, est professeure à l'Université Paris IV-Sorbonne et chercheur-associé aux Archives Husserl de Paris.

empty