Le cinéma saturé ; essai sur les relations de la peinture et des images en mouvement Le cinéma saturé ; essai sur les relations de la peinture et des images en mouvement
Le cinéma saturé ; essai sur les relations de la peinture et des images en mouvement
Le cinéma saturé ; essai sur les relations de la peinture et des images en mouvement
 / 

Le cinéma saturé ; essai sur les relations de la peinture et des images en mouvement

Over...

Peut-on expliquer ce qu'est le cinéma ? Que demande-t-on au cinéma ? La réponse à ces questions ne serait-elle pas dans l'absence d'explication parce que le cinéma serait une sorte de saturation ? C'est de ce point de vue que se place Alain Bonfand : son essai s'intéresse de près au mouvement du cinéma en suivant le fil du phénomène saturé. Sous forme d'études de cas, cet ouvrage permet de montrer comment le cinéma lui-même résiste à toute forme d'analyse, puisque l'évènement même qu'il décrit à chaque fois échappe au concept. La peinture et l'image à travers les cinémas de Tarkovski, Godard et Lewin, le mouvement chez Kurosawa, l'esthétique chez Antonioni font apparaître, sous des traits phénoménologiques, la liberté de sur-interprétation propre au cinéma. Par son pouvoir de créer des images, le cinéma est comme une « saturation de signes » qui dépasse la peinture par l'image en mouvement et ré-ouvre la question du sublime.
Alain Bonfand est professeur d'esthétique et de théories de l'art à l'ENS des Beaux-arts de Paris.

Genres : Arts et spectacles > Arts de l'image > Cinéma

  • ISBN

    9782711623815

  • Beschikbaarheid

    Beschikbaar

  • Aantal pagina's

    297 Pagina's

  • lengte

    15 cm

  • breedte

    21 cm

  • dikte

    1.8 cm

  • Bestandsgrootte

    406 g

  • Verdeler

    Vrin

  • Formaat

    Grand format

Alain Bonfand

Alain Bonfand est romancier et professeur à l'Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris. Jean-Luc Marion est philosophe. professeur à Paris-IV et à l'université de Chicago.

empty