Instruments de résurrection ; études philosophiques de la Passion selon saint Matthieu de J.-S. Bach Instruments de résurrection ; études philosophiques de la Passion selon saint Matthieu de J.-S. Bach
Instruments de résurrection ; études philosophiques de la Passion selon saint Matthieu de J.-S. Bach
Instruments de résurrection ; études philosophiques de la Passion selon saint Matthieu de J.-S. Bach
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Instruments de résurrection ; études philosophiques de la Passion selon saint Matthieu de J.-S. Bach

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L'ambivalence des oeuvres sacrées de Jean-Sébastien Bach (1702-1766) réside dans leur double statut à la fois théâtral et liturgique. Ainsi en est-il de La Passion selon Saint Matthieu. Lorsque fait irruption La Passion dans une salle de concert à Berlin en 1829, le seul plaisir que cette oeuvre procure, fait basculer la musique de Bach hors de la sphère liturgique. Une telle affirmation soulève de multiples questions d'ordre philosophique : ceux qui viennent écouter La Passion font-ils une communauté de fidèles ou une foule de spectateurs ? Cette étude de Thomas Dommange propose de montrer que si J.-S. Bach mêle les éléments du culte et ceux de l'opéra c'est pour remplir une fonction proprement métaphysique : celle de produire le corps glorieux de la théologie chrétienne.

Genres : Arts et spectacles > Musique

  • ISBN

    9782711622924

  • Beschikbaarheid

    Beschikbaar

  • Aantal pagina's

    378 Pagina's

  • lengte

    15 cm

  • breedte

    21 cm

  • dikte

    2.4 cm

  • Bestandsgrootte

    505 g

  • Verdeler

    Vrin

  • Formaat

    Grand format

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