Esthétique et ontologie de l'oeuvre d'art ; choix de textes 1937-1969 Esthétique et ontologie de l'oeuvre d'art ; choix de textes 1937-1969
Esthétique et ontologie de l'oeuvre d'art ; choix de textes 1937-1969
Esthétique et ontologie de l'oeuvre d'art ; choix de textes 1937-1969
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Esthétique et ontologie de l'oeuvre d'art ; choix de textes 1937-1969

À propos

Comment une oeuvre d'art accède-t-elle au statut d'objet esthétique ? La méthode phénoménologique peut-elle nous aider à répondre? Disciple de Husserl, Roman Ingarden (1893-1970), esthéticien polonais, est l'un des premiers philosophes à aborder les questions esthétiques sous l'angle phénoménologique.
Abordant les multiples dimensions de l'oeuvre d'art (du point de vue du critique ou de celui immanent de l'oeuvre), et par une analyse phénoménologique et ontologique, Ingarden envisage les problématiques esthétiques : distinction entre l'artistique et l'esthétique, vie des oeuvres et modalité de leur réception.
Cet ouvrage, sélection de textes représentatifs de la pensée d'Ingarden, éclaire le caractère théorique de sa pensée et de son ontologie appliquées à la littérature, la peinture, l'architecture et le cinéma.

Categories : Arts et spectacles > Généralités sur l'art > Essais / Réflexions / Ecrits sur l'art

  • EAN

    9782711622832

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    287 Pages

  • Longueur

    15 cm

  • Largeur

    21 cm

  • Épaisseur

    1.8 cm

  • Poids

    380 g

  • Distributeur

    Vrin

  • Support principal

    Grand format

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