Résumé

La recherche d'un Principe, d'un terme premier auquel tout - le monde, l'être... - se trouve suspendu, peut être considéré comme le projet originel de la philosophie.
Si cet ouvrage n'en propose cependant pas une histoire ou une chronologie, c'est parce qu'il développe et insiste sur le sens et les conséquences de cette exigence du Principe, à partir de laquelle la philosophie s'est enracinée.
C'est en étudiant les rapports entre Platon, Aristote et Plotin, qu'on peut apercevoir le mieux les tensions qui travaillent la notion même de Principe : comment concilier sa nécessaire transcendance avec l'égale nécessité de son rattachement aux choses qui dépendent de lui?


Rayons : Sciences humaines & sociales > Philosophie > Philosophie généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la philosophie


  • Auteur(s)

    Sylvain Roux

  • Éditeur

    Vrin

  • Distributeur

    Vrin

  • Date de parution

    04/04/2005

  • Collection

    Tradition De La Pensee Classique

  • EAN

    9782711617173

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    384 Pages

  • Longueur

    13.5 cm

  • Largeur

    21.5 cm

  • Épaisseur

    2.4 cm

  • Poids

    460 g

  • Support principal

    Grand format

  • Dewey

    180

Infos supplémentaires : Broché  

Sylvain Roux

  • Pays : France
  • Langue : Francais

Sylvain Roux est maître de conférences à l'Université de Poitiers. Ses travaux portent sur le platonisme ancien, plus particulièrement sur Plotin et le néoplatonisme mais aussi sur les prolongements de la pensée ancienne dans la pensée française contemporaine.

empty