Comportements et postures Comportements et postures
Comportements et postures Comportements et postures
 / 

Comportements et postures

À propos

L'éthologie est la science qui étudie le comportement animal. Elle s'applique au cheval qui est observé depuis longtemps dans son milieu naturel. S'appuyant sur des travaux de recherches scientifiques, l'ouvrage contient : - 10 chapitres qui reprennent le contenu théorique des Savoirs fédéraux d'équitation éthologique 1 à 5, à savoir : - l'observation, - le monde sensoriel du cheval, - son activité sur 24 heures, - les moyens de communication dont il dispose, - sa structure sociale, - les contraintes de la domestication, - le tempérament. À la fin de chaque chapitre, un encadré de résumé aide à retenir l'essentiel et les mots-clés. - Le livre se termine par des QCM afin de tester ses connaissances avant le passage des épreuves. - Pour compléter ses connaissances, l'autrice donne des références bibliographiques, des conseils de lectures et des adresses où faire des stages d'observation. Outre les informations scientifiques et les apprentissages théoriques, le message de ce livre est avant tout d'inviter le cavalier à observer et à écouter son cheval.

Sommaire

? Introduction ? Chapitre 1 : Qu'est-ce que l'éthologie ? Chapitre 2 : Apprendre à observer ? Chapitre 3 Le monde sensoriel du cheval ? Chapitre 4 : La communication entre chevaux ? Chapitre 5 L'organisation sociale ? Chapitre 6 : L'emploi du temps du cheval ? Chapitre 7 : Les contraintes de la vie domestique ? Chapitre 8 : Notions sur les principes d'apprentissage ? Chapitre 9 : Le tempérament ? Chapitre 10 : Les conséquences des comportements de prédation ? Annexes

Categories : Vie pratique & Loisirs > Sports > Equitation / Polo

  • EAN

    9782711425570

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    112 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    17 cm

  • Épaisseur

    1 cm

  • Poids

    364 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Hélène Roche

Titulaire d'un DESS d'éthologie appliquée, Hélène Roche s'est spécialisée sur le comportement équin auprès d'éthologistes renommées comme Martine Hausberger. Constatant que les chercheurs manquent souvent de temps pour diffuser leurs connaissances auprès du grand public, et que les informations en éthologie font défaut dans le milieu équestre, Hélène a donc naturellement choisi de faire le lien entre travaux scientifiques et monde du cheval. Son activité de vulgarisation scientifique s'articule autour de conférences pour les particuliers et les professionnels, d'articles dans la presse, de livres, de consultations pour des reportages ou encore d'animations de stages d'observation des chevaux de Przewalski pour l'association Takh.

empty