Le Journal secret est tenu par Malaparte de 1941 à 1944, alors qu'il est accrédité comme correspondant de guerre auprès des troupes allemandes pour le compte du Corriere della Sera, sur les fronts de l'est et du nord de l'Europe.
La première partie suit Malaparte dans ses déplacements de Sofia à Berlin en octobre 1941, jusqu'à la Finlande et la Laponie en 1942. L'auteur y note les descriptions, dialogues et anecdotes, notamment issus du milieu militaire allemand et finlandais qu'il fréquente, susceptibles de devenir matériau d'écriture. De larges parties sont consacrées à la découverte des paysages et du peuple lapons.
La seconde partie se déroule à Capri en 1943, dans la maison dessinée par Malaparte sur l'éperon rocheux de Capo Masullo, au moment où il entreprend l'écriture de Kaputt. Ce sont alors de courtes notes relatant entre autres les vicissitudes de la rela- tion compliquée de l'écrivain avec Loula, la jeune épouse fran- co-guatémaltèque du directeur d'un hôtel de Capri. On assiste au jour le jour à la maturation puis l'écriture de Kaputt. Le roman naît durant le séjour en Finlande et en Laponie : le titre surgit au détour d'une marge. De nombreuses scènes, telle que la célèbre scène du sauna, directement vécues par le reporter de guerre, sont racontées et seront retravaillées pour le roman que le lecteur voit se contruire sous ses yeux, depuis la nuit métallique et froide des terres arctiques jusqu'à l'île méditerranéenne incandescente.
Poétique et intime, le journal est souvent bouleversant pour le lec- teur peu habitué à côtoyer Malaparte dans sa solitude d'homme, de romancier et de reporter de guerre.
Les trois cahiers manuscrits qui le composent sont conservés au sein d'une fondation privée, Biblioteca di Via Senato, à Milan, avec l'ensemble du fonds Malaparte. L'ouvrage sera complété par de nombreuses lettres et des pages autobiographiques, retrouvées dans les archives.
Le Journal secret n'a jamais fait l'objet d'une publication en Italie, et la plupart des épisodes qui y sont racontés sont donc inconnus du public.
Décès :19-7-1957
(Mort il y a 66 ans à l'âge de 59 ans)
Country : Italie
Language : Italien
Né à Prato près de Florence en 1898, Curzio Malaparte rejoint à seize ans l'armée française, est blessé en Champagne et se voit décoré de la Croix de guerre avec palme. De retour en Italie, il mène une carrière d'écrivain, de correspondant de guerre et de journaliste. Ses écrits engagés, Technique du coup d'État (1933), Le soleil est aveugle (1940), Kaputt (1943) lui valent d'être tour à tour déporté, censuré et assigné à résidence par les régimes fasciste et nazi. De sa participation aux combats pour la libération de l'Italie, il tirera La Peau en 1949. Il meurt à Rome en 1957.