Impatience de l'absolu ; face au genre inhumain Impatience de l'absolu ; face au genre inhumain
Impatience de l'absolu ; face au genre inhumain Impatience de l'absolu ; face au genre inhumain
 / 

Impatience de l'absolu ; face au genre inhumain

À propos

Aujourd'hui, il est de bon ton de se déclarer « humaniste » et de critiquer l'individualisme, donné comme équivalent d'égocentrisme. Or selon Jacqueline Kelen, l'« humanisme » actuel se situe aux antipodes du véritable humanisme des XV e et XVIe siècles européens (Pic de la Mirandole, Érasme, Rabelais) où l'être humain, tout en puisant aux sources de la connaissance, devait se parfaire et conquérir son humanité sans renier nulle transcendance. De surcroît, cette nouvelle idéologie efface l'individu, la personne unique et irremplaçable, au profit de la conservation de l'« espèce humaine » et pour le bien des « générations futures ». Elle est donc particulièrement insidieuse, flagorneuse et avilissante : en même temps qu'elle présente l'homme comme finalité suprême, elle le mutile du ciel métaphysique et de sa précieuse singularité. Cet essai - qui emprunte son titre à Bernanos - entend montrer comment, sous couvert d'« humanisme », on assiste non point à l'éclosion d'une nouvelle humanité, pacifique, responsable et solidaire selon les stéréotypes de notre époque, mais plutôt à l'expansion d'un genre inhumain. Rappelant la haute destinée promise à l'être humain, ce « miracle » que célébrait la Renaissance, l'auteur invite ses contemporains à retrouver le goût de la beauté et celui de la grandeur.

Sección : Religion & Esotérisme > Christianisme > Christianisme généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur le christianisme

  • EAN

    9782710368724

  • Disponibilité

    Disponible

  • Páginas

    200 Pages

  • Longueur

    20.5 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Épaisseur

    1.4 cm

  • Peso

    217 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Jacqueline Kelen

Jacqueline Kelen est écrivain, conférencière, spécialiste des mythes de la tradition occidentale et de la démarche mystique. Auteur de plusieurs livres chez Albin Michel dont Marie- Madeleine, un amour infini, Divine Blessure, Le livre des louanges et le long-seller L'Esprit de solitude.

empty