Adieu ; les marana ; le réquisitionnaire

Honoré de Balzac

About

Ces trois nouvelles tirées des Études philosophiques nous découvrent «un des côtés les plus attachants de Balzac. Son goût du mystère, sa hantise de l'occulte, bref, pour tout dire, les assises mystérieuses sur lesquelles ce monument d'observation réaliste, - comme disent les sots, - La Comédie Humaine, est bâti. Parce qu'on leur présente des personnages avec leurs tics, leurs manies, leurs chapeaux et leurs vices, les gens courent au plus pressé et disent:comme c'est ça! Alors, justement, que Balzac est grand parce que ce n'est pas ça. D'ailleurs, croyez-vous que ça n'est pas suffisant?... À la bonne vôtre et n'en parlons plus. La réalité nous ennuie. Le réalisme nous fait mal au coeur et il se trouve que nos deux plus grands romanciers français depuis un siècle (les trois, je devrais dire, puisque Stendhal est là), Balzac et Proust, ont tout inventé. Dostoïevski lui-même ne me contredirait pas, qui a inventé ses douleurs et sa mort.» André de Richaud.


Categories : Littérature > Romans & Nouvelles


  • Authors

    Honoré de Balzac

  • Publisher

    La Table Ronde

  • Distributeur

    Sodis

  • Publication date

    15/02/2007

  • Collection

    La Petite Vermillon

  • EAN

    9782710328971

  • Availablity

    Out of stock

  • Nombre de pages

    195 Pages

  • Height

    17.5 cm

  • Width

    11 cm

  • Thickness

    1.4 cm

  • Item weight

    120 g

  • Support principal

    Poche

  • Dewey

    843

Infos supplémentaires : Broché  

Honoré de Balzac

Né à Tours, dans un milieu bourgeois, Balzac est pensionnaire chez les Oratoriens de Vendôme, puis dans deux établissement parisiens. En 1819, il abandonne le droit pour se consacrer à la littérature et comme à écrire sous des pseudonymes. En 1825, ses insuccès l'amènent à se lancer dans les affaires (imprimerie, fonderie de caractères). Malgré l'aide de Mme de Berny, de quinze ans son aînée avec qui il entretient une liaison qui lui fait une place dans le monde, il connaît de graves difficultés financières. Ses premiers succès auprès du grand public sont, en 31, La Peau de chagrin et trois ans plus tard, le Père Goriot. C'est en 1842 qu'il adopte pour son oeuvre le titre de Comédie Humaine.Il vient d'épouser Mme Hanska, riche veuve polonaise, avec qui il entretient depuis plusieurs années une liaison amoureuse, losrqu'il meurt à l'âge de cinquante ans.
Balzac pensait que chaque individu dispose d'une réserve limitée d'énergie: en vivant intensément, l'homme brûle sa vie. Son destin a illustré de façon dramatique le symbole de la Peau de chagrin.

empty