Paysages végétaux du domaine méditerranéen Paysages végétaux du domaine méditerranéen
Paysages végétaux du domaine méditerranéen Paysages végétaux du domaine méditerranéen
 / 

Paysages végétaux du domaine méditerranéen (PREFACE DE YANN ARTHUS-BERTRAND)

À propos

Ses étés chauds et secs et ses hivers humides, le milieu méditerranéen marque la transition entre domaine tempéré et tropical. Il trouve son expression la plus emblématique autour de la Méditerranée mais on le rencontre également en Californie, au Chili, en Afrique du Sud et en Australie méridionale.
Pour rendre compte de toute la diversité des paysages méditerranéens en fonction de l'altitude, de l'exposition, de la proximité maritime, l'ouvrage présente les caractéristiques du milieu méditerranéen dans ces cinq régions : composition de la couverture végétale, structure, étagement altitudinal, associations dominantes, relations avec les autres éléments du cadre physique et humain. Alors que la déprise rurale sur la rive nord du bassin méditerranéen vide les campagnes et qu'une intense surexploitation menace la rive sud et le Chili central, à l'heure où se développent au contraire en Californie, en Australie du Sud et dans la région du Cap des aires protégées abritant une exceptionnelle biodiversité, la gestion de ce milieu fragile s'impose désormais comme un enjeu environnemental majeur.
Dans une perspective d'amélioration de la gestion de l'espace méditerranéen, cet ouvrage propose ainsi une synthèse biogéographique remarquablement documentée et richement illustrée. Enseignants, étudiants, géographes, naturalistes, chercheurs, décideurs, responsables en charge de la gestion de l'environnement y trouveront à la fois un ouvrage de référence et une invitation à la découverte approfondie du milieu naturel méditerranéen.

Categories : Vie pratique & Loisirs > Nature & Plein air > Nature / Planète

  • EAN

    9782709917315

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    422 Pages

  • Longueur

    26.5 cm

  • Largeur

    17.5 cm

  • Épaisseur

    2.6 cm

  • Poids

    1 136 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Claude Tassin

Claude Tassin, prêtre spiritain, est professeur d'Écriture sainte à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l'Institut catholique de Paris. Il a publié, outre des commentaires des Évangiles , cinq Cahiers Évangile consacrés à l'histoire juive, une étude sur l'élaboration des textes sacrés à partir de leurs différentes réécritures et un livre sur Saint Paul, Saint Paul le porte-parole, publié en 2003. Son travail le plus récent porte sur la naissance du monothéisme en Palestine, à la lumière des dernières découvertes archéologiques.ÿClaude Tassin a la particularité d'être à la fois un exégète spécialiste du Nouveau Testament et un compositeur qui a mis en musique de nombreux cantiques et s'inscrit dans la ligne du renouveau du chant liturgique initié par le concile Vatican II. Ces chants sont illustrés par des personnalités comme Joseph Akepsimas ou Gaëtan de Courrèges.

empty