Terre des dieux, malheur des hommes
 / 

Terre des dieux, malheur des hommes

À propos

Le tibet, toit du monde, vieille théocratie plongeant ses racines dans des siècles de ferveur bouddhiste, est exsangue.
Fusillés, pendus, étranglés, noyés, ébouillantés, entérrés vivants, décapités quand ils ne meurent pas de faim, mutilés ou brûlés vifs : un million deux cent mille tibétains ont été, à ce jour, victimes de la "solution finale" mise en oeuvre par la chine communiste. plus d'un sixième de la population. et les avortements pratiqués jusqu'à sept mois de grossesse, le droit de vie et de mort sur la naissance, la politique systématique de stérilisation, le patrimoine culturel dévasté, les monastères détruits, les populations déplacées, le sol contaminé, les terres épuisées... le tibet est menacées, de disparaître de la surface du globe, et de l'histoire.
Aujourd'hui, son guide spirituel et chef du gouvernement en exil, sa sainteté le dalaï-lama, raconte.
Du fond de sa compassion, il nous parle des attrocités commises par l'occupant, de cette extermination en règle que le monde ne veut pas connaître, mais aussi, pour la première fois, de la condition des réfugiés tibétains, du rôle de son gouvernement et de ses aspirations, de ses projets pour un tibet enfin libre, redevenu la terre des dieux.
Car en cette fin de siècle - celui de tous les totalitarismes et de tous les génocides -, il s'agit désormais de sauver le tibet.

Categories : Religion & Esotérisme > Religions et sagesses orientales > Religions et sagesses orientales généralités

  • EAN

    9782709615013

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Longueur

    22 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Épaisseur

    1 cm

  • Poids

    230 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

Gilles Van Grasdorff

Né d'un père flamand et d'une mère bretonne, Gilles Van Grasdorff est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages.
Ceux qu'il a consacrés au Tibet sont traduits en treize langues. En octobre 1993, sa rencontre avec le quatorzième dalaï-lama bouleverse sa vie.
Le chef temporel du Tibet en exil l'invite à écrire un livre d'entretiens, Terre des dieux, malheurs des hommes(Lattès, 1995). A Dharamsala, en Inde, il fait la connaissance de Jetsun Pema, la soeur du dalaï-lama. Un livre naît de cette rencontre, Tibet, mon histoire, préfacé par Elie Wiesel. En 1996, il travaille sur un ouvrage capital pour l'histoire du Tibet, Panchen-Lama, otage de Pékin. L'année suivante, il publie aux éditions Albin-Michel, Le Palais des Arcs-en-ciel appelé à un immense succès mondial. Le livre L'Homme n'est pas la mesure de l'homme (Presses de la Renaissance), qu'il a co-signé avec Xavier Emmanuelli, a obtenu le prix Louis Pauwels 1999. Reconnu aujourd'hui comme le grand spécialiste du Tibet, il publie deux autres ouvrages incontournables, la Biographie non autorisée du dalaï-lama
(Plon, 2002) et la Nouvelle Histoire du Tibet (Perrin, 2006). Son dernier livre, La Belle Histoire des Missions étrangères (Perrin, 2007) connaît déjà un succès considérable.

empty