Les mots du pain Les mots du pain
Les mots du pain Les mots du pain
 / 

À propos

Les mots qui vont du grain au pain puisent leurs racines dans trois métiers complémentaires : L'agriculteur, le meunier et le boulanger. Ils sont dépositaires d'une longue chaîne de savoir-faire dont les prémices remontent à la plus haute Antiquité. Nous les retrouvons bien souvent aujourd'hui, dans notre langage courant, sans en connaître pour autant l'origine. Saviez-vous que « glaner » « rater », « grignoter », « apanage », « soupe », « corbillard » « bribe » sont directement liés à ces activités ? Connaissiez-vous l'origine d'expressions comme « être dans le pétrin », « faire un four », « se battre contre des moulins à vent », « prendre une avoinée », « avoir du pain sur la planche » ? Imaginiez- vous que le croissant et la baguette, nos emblèmes nationaux, étaient autrichiens ? Et pourquoi un pain retourné porte-t-ilmalheur ? Au fil de ces pages, Jean Lapoujade égrène mots et expressions qui façonnent le pain. Il nous conte leur histoire, qui est aussi notre histoire, les illustre de citations, d'anecdotes et de souvenirs, fruits de trente ans passés dans les fournils. Au-delà des passionnés du pain, ce livre intéressera tous les amoureux des mots et de la langue française.

Sección : Vie pratique & Loisirs > Arts de la table / Gastronomie > Aliments / produits > Pain

  • EAN

    9782708959774

  • Disponibilité

    Disponible

  • Páginas

    254 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    17.2 cm

  • Épaisseur

    2.1 cm

  • Peso

    692 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Jean Lapoujade

Né à Agen en 1960, rien ne destinait Jean LAPOUJADE à s'intéresser au milieu de la boulangerie. Après des études de Droit et de Commerce, il se dirige vers le marketing sportif. Sa rencontre avec Lionel Poilâne va tout changer. Il apprend le métier à ses côtés et intègre la direction de sa célèbre boulangerie éponyme qui va redonner au pain ses lettres de noblesse. Il y restera 24 ans. Il est aujourd'hui propriétaire de deux boulangeries à Toulouse et continue de conseiller de nombreux grands noms de ce métier.

Christian Vabret

Christian VABRET est maître artisan boulanger et meilleur ouvrier de France. Organisateur de la Coupe du Monde de la Boulangerie il est par ailleurs propriétaire de nombreuses boulangeries.

empty