la vie devant nous ; récits de jeunes privé.e.s d'emploi la vie devant nous ; récits de jeunes privé.e.s d'emploi
la vie devant nous ; récits de jeunes privé.e.s d'emploi
la vie devant nous ; récits de jeunes privé.e.s d'emploi
 / 

la vie devant nous ; récits de jeunes privé.e.s d'emploi

À propos

Quand le président de la République nous assure qu'on peut trouver du travail à chaque coin de rue, quand l'État préfère contrôler et radier les chômeurs plutôt que les accompagner dans leurs projets, neuf récits sensibles nous plongent dans la réalité de la recherche d'emploi. Neuf jeunes nous racontent leur quotidien, fait d'espoirs et de désirs. Ils sont privés d'emploi, mais ils sont pleins de ressources ! Et ils ont la vie devant eux.
Au-delà des chiffres sur le chômage des jeunes et des mesures visant à renforcer le contrôle des bénéficiaires d'allocations, il y a des parcours singuliers, des histoires à nulle autre pareille. Des personnes pleines de vie, qui se lèvent le matin en pensant à ce qu'elles vont faire de leur journée, de leur avenir. Des filles et des garçons brassés par des inquiétudes et des espoirs, parfois déterminés, parfois découragés, aux prises avec un monde dans lequel elles et ils cherchent leur chemin.
De jeunes adultes qui ne demandent pas mieux que d'avoir enfin un emploi digne, un revenu décent, de quoi assurer le quotidien et s'engager dans une vie à la hauteur de leurs espérances.
Les jeunes au chômage ne sont pas des problèmes sociaux, ils sont l'avenir, les acteurs du monde de demain. Le projet de ce livre est de présenter avec considération la façon dont ils vivent leurs premiers pas dans la confrontation au monde du travail.
Cet ouvrage rassemble neuf récits à la première personne, pour inviter le lecteur à une véritable rencontre, dans un discours direct.
Chaque récit est accompagné d'un portrait photographique du narrateur.
Ces récits présentent des parcours divers, au plus près du vécu, sans commentaire ou analyse, sans dramatisation ou enjolivement. Pour dire avant tout l'énergie retrouvée chaque jour et la force de l'entraide dans ces situations difficiles.

Categories : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Thèmes et questions de société > Pauvreté / Exclusion

  • EAN

    9782708245907

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    96 Pages

  • Longueur

    20 cm

  • Largeur

    13.5 cm

  • Épaisseur

    0.9 cm

  • Poids

    146 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Patrice Bride

Patrice Bride est gérant de la coopérative Dire Le Travail. Il a été professeur en collège, formateur, et rédacteur en chef de la revue Les
Cahiers pédagogiques. Ancien professeur de français, Pierre Madiot a été cofondateur du Lycée expérimental de Saint-Nazaire, formateur
à l'Institut de formation des maîtres de Nantes, et rédacteur en chef des Cahiers pédagogiques.

empty