Agir pour la réussite de tous les enfants

Donnez votre avis

Cet ouvrage n'a pas encore été noté

 / 

Agir pour la réussite de tous les enfants

Parents, enseignants, éducateurs, animateurs, ministres, élus locaux : tous disent vouloir « la réussite de tous les enfants ». Mais de quelle réussite parlent-ils ? Entre l'exaltation de la compétition méritocratique et le constat fataliste de l'échec programmé des enfants des familles populaires, comment promouvoir des pratiques qui redonnent confiance à tous ? Comment faire converger les initiatives des professeurs, des parents et des autres éducateurs afin de révéler et de développer les capacités de chaque enfant ? Deuxième titre de la collection « Pouvoir d'agir », cet ouvrage est construit sur la base d'une quinzaine de clichés à déconstruire : des idées reçues qui, une à une, sont contrecarrées par le récit le plus précis possible d'initiatives innovantes menées dans quinze lieux en France, et qui montrent comment l'action concertée des enseignants et des parents (et d'autres éducateurs) donne aux enfants la capacité d'être les acteurs de leur vie, à l'école et ailleurs. En mettant en valeur ce pouvoir d'agir ensemble, localement, en faveur d'une co-éducation des enfants, l'auteur raconte la façon dont les parents, les éducateurs, les élus et les décideurs locaux s'y prennent pour faire en sorte que tous les enfants d'un territoire de vie soient en mesure de « réussir ». C'est-à-dire, en pratique, réussir à apprendre à l'école et hors de l'école, à progresser, à échanger, à chercher et trouver, à faire des choix individuels et collectifs éclairés, à s'émanciper en toute sécurité. Ce livre est destiné à un public très large d'enseignants, d'éducateurs et de parents qui cherchent comment agir dès maintenant, de façon solidaire et coopérative, pour que chaque enfant ait confiance dans ses capacités, les développe et inscrive son parcours dans une dynamique de réussite. Les actions présentées concernent tous les âges, de la petite enfance à l'adolescence, elles montrent comment parents et institutions, notamment scolaires, apprennent à sortir du face à face (ou du dos à dos) et à s'ouvrir, en cheminant ensemble, à une pluralité de ressources éducatives. En sortant de la logique qui voudrait que la réussite de tous les enfants se décrète uniquement par un dispositif, aussi ambitieux et nécessaire soit-il, ce livre permet de repérer ce qui, dans les pratiques des éducateurs, déclenche une dynamique de réussite, pour inciter ainsi à les mutualiser, à les partager et à les enrichir afin que la réussite de tous les enfants devienne une expérience contagieuse et vivifiante qui développe la démocratie.

  • EAN 9782708244962
  • Disponibilité Disponible
  • Nombre de pages 204 Pages
  • Longueur 18 cm
  • Largeur 12 cm
  • Épaisseur 1 cm
  • Poids 190 g
  • Distributeur Sodis

Rayon(s) : Sciences humaines & sociales > Psychologie / Psychanalyse > Psychologie branches et domaines > Psychologie de l'apprentissage

Frederic Jesu

Frédéric Jésu, médecin pédopsychiatre de service public, a également exercé diverses fonctions de chargé de mission, auprès de ministères, de départements et d'une grande ville, dans le champ de leurs politiques sanitaires, sociales, familiales, éducatives. Consultant et formateur, depuis 1999, pour accompagner la conception, la mise en oeuvre et l'évaluation de politiques sociales, familiales ou éducatives locales, il est par ailleurs militant associatif engagé : en tant que vice-président de l'ONG DEI France (section française de Défense des enfants international), dans la promotion et l'application concrète, en France, de la Convention internationale des droits de l'enfant ; et, en tant que cofondateur et co-président d'un Centre social et culturel, dans l'actualisation et le développement des valeurs de l'éducation populaire.ÿDepuis près d'une vingtaine d'années, ses travaux et ses publications portent, pour l'essentiel, sur les maltraitances et les bientraitances institutionnelles, sur le développement social local, sur la coéducation, sur la « parentalité » et la condition parentale, sur la participation des parents, des enfants et des jeunes aux politiques qui les concernent, sur la démocratisation des relations éducatives et sur le bien-être dans l'éducation.

empty